REC-DOM-Level-1-19981001


Annexe B: Glossaire

Éditeurs
Robert S. Sutor, IBM Research

Plusieurs des définitions suivantes ont été empruntées ou modifiées à partir de standards ou de documents du W3C contenant des définitions similaires. Référez-vous aux liens contenus dans les définitions pour plus de détails.

ancêtre
Un noeud ancêtre de tout noeud A est tout noeud au-dessus de A dans une modélisation du document sous la forme d'un arbre, et où le terme "au-dessus" est à comprendre comme signifiant "en direction du noeud racine".
API
Une API est une Interface de Programmation d'Application (Application Programming Interface en anglais), un ensemble de fonctions et de méthodes utilisées pour avoir accès à des fonctionnalités.
enfant
Un enfant est un noeud immédiatement descendant d'un noeud.
application cliente
Une application [cliente] est tout logiciel qui utilise les interfaces de programmation du Modèle Objet de Document fournies par l'implémentation qui l'héberge pour accomplir des tâches utiles. Des exemples d'applications clientes sont les scripts contenus à l'intérieur d'un document HTML ou XML.
COM
COM signifie Microsoft's Component Object Model, une technologie faite pour construire des applications à partir de composants élémentaires qui sont autant de programmes.
modèle de contenu
Le modèle de contenu est une grammaire simple permettant de décrire les types d'éléments enfants d'un noeud autorisés ainsi que l'ordre dans lequel ils peuvent apparaître. Se référer à [XML ]
contexte
Un contexte spécifie un motif d'accès (ou chemin) : il s'agit d'un ensemble d'interfaces qui permettent de dialoguer avec le modèle. Par exemple, imaginez qu'un modèle soit composé d'arcs de différentes couleurs servant à connecter les noeuds entre eux. Un contexte particulier peut être comparé à une feuille de plastique de couleur qui serait placée sur le modèle, ne laissant ainsi plus voir qu'une partie de l'information.
adaptation
Une méthode adaptée est un traitement appliqué à un objet réalisé par un autre programme, qui exigerait de faire plus d'opérations élémentaires. Les méthodes adaptées sont habituellement fournies pour rendre une API plus simple et facile à utiliser ou d'autoriser des programmes spécifiques à créer des implémentations plus optimisées pour des traitements de base. Une définition similaire s'applique à une propriété adaptée.
modèle préparé
Un modèle représentant un document après qu'il a été manipulé. Par exemple, toute combinaison d'une des transformations suivantes créerait un modèle préparé:
  1. Une expansion des entités textuelles internes.
  2. Une expansion des entités externes.
  3. Une augmentation du modèle par ajout de texte généré par les spécifications de style.
  4. L'exécution d'un réordonnancement provoqué par les spécifications de style.
  5. L'exécution de scripts.
Un visualiseur peut n'être capable de fournir un accès qu'aux modèles préparés, tandis qu'un éditeur peut fournir un accès soit au modèle préparé soit au modèle initial (également connu comme le modèle non préparé) d'un document.
CORBA
CORBA est l'Architecture Intermédiaire Objet Commune de Requête (Common Object Request Broker Architecture) de l'OMG. Cette architecture est constituée d'un ensemble d'objets et de librairies qui permet de créer des applications contenant des objets qui font et reçoivent des requêtes et des réponses dans un environnement distribué.
curseur
Un curseur est la représentaton objet d'un noeud. Il peut posséder de l'information à propos du contexte et du chemin parcouru pour atteindre le noeud.
modèle de données
Un modèle de données est un ensemble de descriptions de structures de données et de leurs champs contenus, associées avec les traitements et les fonctions qui les manipulent.
dépréciation
Quand une nouvelle version des spécifications est éditée, quelques-unes des anciennes caractéristiques peuvent être indiquées comme étant dépréciées. Cela signifie que ces caractéristiques ne doivent plus être utilisées dans les nouveaux travaux mais qu'elles restent supportées dans la version courante. Elles pourraient ne plus être supportées ou disponibles dans les versions ultérieures.
descendant
Un noeud descendant de tout noeud A est n'importe lequel des noeuds en dessous de A dans l'arbre modèle représentant le document, où le terme "en dessous" signifie "en s'éloignant de la racine".
ECMAScript
Le langage de programmation défini par le standard ECMA-262. Comme établi dans le standard, la technologie d'origine de ECMAScript fut JavaScript. Notez que dans les correspondances de l'ECMAScript, le mot "propriété" a le même sens que le mot "attribut" de l'IDL.
élément
Chaque document contient un ou plusieurs éléments, leurs limites sont soit délimitées par des balises de début et de fin, ou, pour les éléments vides, par une balise d'élément vide. Chaque élément a un type, identifié par un nom, et peut avoir un ensemble d'attributs. Chaque attribut a un nom et une valeur. [XML ]
propagation d'évènement, aussi connue sous le nom d'évènement bouillonant
Cela est l'idée qu'un évènement peut affecter un objet et un ensemble d'objets relatifs. N'importe lequel des objets touchés peut bloquer l'évènement ou lui en substituer un autre (propagation vers l'avant). L'évènement est propagé depuis le noeud qui en est à l'origine à tous les noeuds parents.
équivalence
Deux noeuds sont équivalents s'ils ont le même type et nom. Aussi, si les noeuds contiennent des données, celles-là doivent être identiques. Finalement, si les noeuds ont des attributs, alors les noms d'attributs doivent être les mêmes et les attributs de nom correspondant doivent être des noeuds équivalents. Deux noeuds sont profondément équivalent s'ils sont équivalents, les listes de noeuds enfants sont équivalentes en tant qu'objets de type liste de noeuds (NodeList), et les paires d'attributs équivalents doivent être profondément équivalentes. Deux objets de type NodeList sont équivalents s'ils sont de même longueur, et les noeuds de même indice sont profondément équivalents. Deux objets de type NamedNodeMap sont équivalents s'ils sont de même longueur, qu'ils ont le même ensemble de noms, et que les noms correspondant par leur nom dans les tables de correspondance sont profondément équivalents. Deux noeuds de type DocumentType sont équivalents s'ils sont équivalents en tant que noeuds, qu'ils ont les mêmes noms, et ont des objets entités et attributs de type NamedNodeMap équivalents.
implémentation hôte
Une implémentation [hôte] est un logiciel qui fournit une implémentation des interfaces DOM de telle sorte qu'une application cliente puisse les utiliser. Des exemples d'implémentations hôtes sont les visualiseurs, les éditeurs et les référentiels de documents.
HTML
Le Langage de Balisage HyperTexte (HyperText Markup Language - HTML) est un langage de balisage simple utilisé pour créer des documents hypertextes qui sont portables d'une plate-forme à une autre. Les documents HTML sont des documents SGML ayant une sémantique générique qui est appropriée à la représentation de l'information pour un grand nombre de cas de figure. [HTML 3.2 ] [HTML4.0 ]
IDL
Un langage de définition d'interface (Interface Definition Language - IDL) est utilisé pour définir les interfaces d'accès et de traitement des objets. Des exemples d'IDL sont l'IDL du Object Management Group, de Microsoft, et celui de Sun : Java IDL.
implémenteur
Il s'agit des sociétés, organisations, et des individus qui annoncent le support du Modèle Objet de Document via une API de leurs propres produits.
héritage
En programmation orientée objet, il s'agit de la possibilité de créer de nouvelles classes (ou des interfaces) qui contiennent toutes les méthodes et propriétés d'une autre classe (ou d'une interface), en plus des méthodes et propriétés additionnelles spécifiques. Si une classe (ou une interface) D hérite de la classe (ou de l'interface) B, alors D est dite dérivée de B. B est appelée classe de base (ou interface) de D. Quelques langages de programmation permettent d'avoir des héritages multiples, c'est à dire de pouvoir hériter de plus d'une classe ou interface.
modèle de structure initial
Egalement connu sous le nom de modèle de structure brut ou modèle non préparé, il représente le document avant que celui-là ait été modifié par les extensions d'entités, les textes générés, les réorganisations spécifiques de style, ou l'exécution de scripts. Dans quelques cas d'implémentations, cela peut correspondre à "l'arbre de contrôle syntaxique initial" du document, s'il existe. Notez que une implémentation donnée peut ne pas être capable de fournir les moyens d'accès à ce modèle de structure initial pour un document, bien qu'un éditeur probablement le permettrait.
interface
Une interface est une déclaration d'un ensemble de méthodes in-abstracto faite des informations d'implémentations. Dans les systèmes Objet qui supportent les interfaces et l'héritage, les interfaces peuvent habituellement hériter les uns des autres.
association de langage
Une spécification d'association d'un IDL avec un langage de programmation est une implémentation des interfaces de la spécification pour un langage donné. Par exemple, une association avec le langage Java de la spécification de l'IDL du Modèle Objet de Document implémenterait concrètement des classes Java qui fourniraient les fonctionnalités exposées par les interfaces.
méthod
Une méthode est un traitement ou une fonction associée à un objet et autorisé à en manipuler les données.
modèle
Un modèle est la représentation exact des données qu'il décrit. Des exemples représentatifs sont les modèles de structure et de présentation représentant respectivement la structure valide et l'information de style associées à un document. Le modèle peut être un arbre, ou un graphe orienté, ou autre chose.
modèle objet
Un modèle objet est un ensemble de descriptions de classes ou d'interfaces, réunies avec leurs données, fonctions et traitements statiques de classes qui en font partie.
parent
Un parent est un ancêtre immédiat d'un noeud.
noeud racine
Le noeud racine est le noeud unique qui n'est enfant d'aucun autre noeud. Tous les autres noeuds sont des enfants ou des descendants du noeud racine. [XML ]
suivants
Deux noeuds sont des suivants s'ils ont le même noeud parent.
comparaison de chaînes de caractères
Quand la recherche de chaîne de caractères est nécessaire, cela doit se faire comme s'il s'agissait d'une comparaison entre 2 séries de caractères codés selon le standard Unicode 2.0.
balisage de document valide
Un document est dit à balisage valide si toutes les balises de début et de fin sont correctement équilibrées et imbriquées.
type de document valide
Un document est dit comme ayant un type valide s'il est conforme à une DTD explicite.
modèle non préparé
Se référer à la définition d'un modèle de structure initial.
document bien formé
Un document est déclaré bien formé si son balisage est valide et que les entités sont limitées à des éléments unitaires (par exemple, un seul sous-arbres).
XML
Extensible Markup Language (XML) est un dialecte extrêmement simple de SGML qui est complètement décrit dans ce document. Le but est de permettre à une version générique de SGML d'être utilisée, reçue, et traitée sur le Web de la manière qui est désormais possible avec HTML. XML a été conçu pour faciliter l'implémentation et son interopérabilité avec tout à la fois SGML et HTML. [XML ]