Auteur: Karl Dubost <karl@la-grange.net>
Date: 17/10/2006 - 06:25

Le 16 oct. 2006 à 17:54, Eric van der Vlist a écrit :
> La deuxième est liée à la montée en puissance du Web 2.0 et des ses
> deux
> applications phares : les carnets web et les sites hautement
> participatifs tels que Wikipédia.

CreativeCommons + reblog

Rien n'empêche de republier un article déjà publié ailleurs. La
raison principale est que les publics ne sont pas toujours les mêmes
et donc cela peut être bénéfique. Cela élargit le lectorat.

Le carnet Web, c'est la victoire de l'ego sur le collectif. Ce qui
fait perdre au collectif, c'est le manque fonctionnel du carnet Web.
L'architecture de la blogosphere reste à créer. Le billet sur les
commentaires allaient dans ce sens.

http://www.la-grange.net/2006/04/14
http://padawan.info/fr/weblogue/
idees_pour_des_discussions_vraiment_ouvertes.html

> Ces deux applications captent beaucoup de talents et cela se fait
> nécessairement au détriment de sites comme ceux dont nous parlons.

Le talent produit le contenu. Le contenu peut être reproduit et
transmis.

> C'est évident pour les carnets webs : lorsque je publie un billet,
> je ne
> publie pas d'article sur XMLfr.

Pourquoi ne pas REpublier. Cela arrive avec les traductions, cela
arrive parfois avec les billets. Par exemple l'article Esclavage 2.0
qui a été traduit et republié en français.

> Cela pourrait passer par une approche "planète" à deux volets : une
> agrégation de carnets web avec des accords particuliers avec les
> auteurs
> permettant une réelle "re-publication" sur le site de billets choisis
> manuellement (qui seraient disponibles à la fois en tant que
> billets sur
> leurs carnets web d'origine et en tant qu'articles sur XMLfr).

Un véritable travail d'éditeurs. La question principale est le
problème de license et d'utilisation commerciale du contenu. Non
Commercial veut dire… NON commercial ;)

> Après cette longue digression, que répondre à ta suggestion?
>
> Si elle arrive à redonner un peu de dynamisme à websemantique.org, je
> pense que c'est une bonne idée. On pourrait se servir de
> websemantique.org pour écrire de manière collaborative des ébauches
> d'articles publiés sur openweb quand ils seront jugés assez mûrs (cela
> rejoindrait l'approche wiki dont je parlais pour XMLfr).
>
> L'idéal serait de définir un ou deux sujets par lesquels commencer.
> As-tu des idées de sujets qui intéresseraient les lecteurs d'openweb?

La suggestion principale et qui fonctionne.
        Dédramatiser l'écriture. :)

Petite histoire à propos de l'article ITS
http://www.w3.org/QA/2006/10/how_i_explained_its_to_my_chil

Karl: Hey Felix, I see that ITS is reaching CR soon. That would be
cool to have an introductory article about the technology. What do
you think?
Felix: Hmmmm… maybe. Which venue?
Karl: I was thinking about the QA Weblog.
Felix: Oh, but I have never written on a weblog.
Karl: Just write, do not think too much. But more important, make it
short for you. It MUST not be a burden. just take half an hour to
write it, and another half for reading it.
Felix: When?
Karl: In a few days.
Felix: ok.

L'important de cette conversation.

- Ne tentez pas d'être encyclopédique.
- Si vous ne pensez pas couvrir tout le sujet en un seul article,
cela devient un avantage. J'explique. Si votre sujet est trop long,
séparez le en petits morceaux, écrivez un morceaux en 30 minutes.
Publiez le et écrivez un autre trente minutes, une semaine après.
- Quand le désir et la possibilité d'écrire est présente, faites le
tout de suite. N'attendez pas.

Faites court dans le temps pour vous. Il faut que ce soit amusant pas
une corvée. Si vous avez un ami ou une amie, travaillez à deux, un
écrit, l'autre relit dans des délais courts.

Il est facile de trouver 30 minutes dans une journée, pas 4 heures.

--
Karl Dubost - http://www.la-grange.net/karl/
Près de vous, madame, oubliant les cieux,