Auteur: Karl Dubost <karl@la-grange.net>
Date: 01/10/2006 - 13:58

Bonjour,

juste pour dire que je trouve cela intéressant…

Le 18 sept. 06 à 07:25, Simon Rozet a écrit :
> Je souhaite mettre en ligne une liste des films que j'ai récemment
> visionnés. Il existe sûrement des services *2.0* pour ce genre de
> chose,
> mais c'est terriblement plus drôle de faire cela soit-même, surtout
> quand cela devient un prétexte à l'utilisation de RDF.

:) Il faudra convaincre également des sites comme cinemasie
d'implémenter cela. Mais tout d'abord il faut savoir ce que l'on
définit clairement.

> Je souhaite afficher les informations suivantes :
>
> - L'affiche
> - Le titre du film
> - La date de sortie

Toutes ces informations ne sont pas unidimensionnelles. Elles sont
variées, qu'il faut prendre en considération.

- La langue du titre
- Le titre différent selon le pays (parfois différent au Canada et
en France, par ex.)
- dépend du pays

> - Le directeur
> - Le scénariste
> - Les acteurs et actrices principaux

Plusieurs noms possibles depending on the country the romanization of
the name.
        KUROSAWA Akira
        é»’澤明

> - La date à laquelle j'ai visionné le film

Ca c'est presque indépendant du film. Cela fait partie surement d'un
vocabulaire de review.

Il y a donc les données propres
        - au film
        - à chaque personne (réalisateur, acteurs, …)
        - à notre rapport au film, date de visionnage, commentaires, etc.

> L'Internet Movie Database [1] contient toutes ces informations. J'ai
> donc cherché et trouvé un vocabulaire RDF pour IMDb [2]

IMDB ne contient pas tout.
IMDB est très mauvais quant à l'internationalisation des données.
IMDB fonctionne en partie sur la possibilité de chacun d'ajouter des
données mais… malheureusement ne permet pas de réutiliser les
données facilement (pas d'API) et surtout garde la propriété des
données contribuées par tous.
        http://www.imdb.com/interfaces
C'est un vieux débat
        http://radar.oreilly.com/archives/2006/05/imdb_api_1.html

IMDB appartient également à Amazon Co.

Ce que j'aimerais voir d'un site d'*aggrégation* sur le cinéma.

* Chaque indidividu pourrait gérer sa base personnelle de films plus
ou moins incomplètes et bénéficier de l'effet réseau. Un site pour
aggréger les contenus des différentes personnes, avec toujours la
possiblité d'avoir sa liste chez soi, si on le désire. Aucun besoin
d'avoir un n-ième login ailleurs.
* Une API claire permettant de développer des applications pour
maintenir cette base de données locales et notifiez le serveur des
mises à jour.
* La possibilité de spécifier le type de données que l'on veut
synchroniser. Par exemple, il est possible que vous ne désiriez pas
synchroniser vos revues de films, ou la date à laquelle vous l'avez
visionné.

* Cerise sur le gâteau. si on renversait les règles et si c'était
plutôt les sites aggrégateurs qui devaient s'identifier pour
accéder à votre contenu plutôt que le contraire. Proposition
valable pour tous les types de données que l'on partage.

Ce site s'en approche mais ce n'est pas ca encore
http://trust.mindswap.org/FilmTrust/

> Voici ce à quoi je suis arrivé :
>
> @prefix : <http://www.csd.abdn.ac.uk/~ggrimnes/dev/imdb/IMDB#> .

Je ne connaissais pas ce schéma pour IMDB. A regarder de plus près.
http://www.csd.abdn.ac.uk/~ggrimnes/dev/imdb/IMDB.rdfs

Pourrais-tu faire un graphe pour un film ?

> @prefix foaf: <http://xmlns.com/foaf/0.1/> .
> @prefix dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/> .
>
> <http://imdb.com/title/tt0105236/> a :Movie;

La page IMDB n'est pas le film. ;)
C'est une information à propos du film.

> :year "1992" ;
> dc:title "Reservoir Dogs";
> <http://atonie.org/films#watched_at> "2006-08-21" ;
> <http://atonie.org/films#cover>
> "http://ia.imdb.com/media/imdb/01/I/58/06/40/10m.jpg" ;
> :directed [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Quentin Tarantino"
> ] ;
> :writer [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Quentin Tarantino"
> ] ;

Ici je pointerai plutôt vers une ressource qui représente Quentin
Tarantino. Car réécrire à chaque fois l'information relative à
Quentin tarantino est fastidieux et sujet à erreur.

> [...]
> ];
> :cast [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Michael Madsen"
> ];
> :cast [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Chris Penn"
> ];
> :cast [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Steve Buscemi"
> ] .
>
> Mais cette solution me pause quelques problèmes :
>
> - Je peux avoir regardé un film plusieurs fois mais à

Je pense qu'il y avait le même problème pour AtomOWL avec plusieurs
mises à jour d'un même billet. Il faudrait que je trouve la
référence.

> [...]
> foaf:name "Quentin Tarantino"
> ] ;
> :writer [
> a foaf:Person ;
> foaf:name "Quentin Tarantino"
> ] .
> Cette méthode résolu l'utilisation de #watched_at puis ce que dans
> le
> cas présent, dc:date indique bien la date de création de la
> ressource,
> donc de la date à laquelle j'ai regardé le film. Mais, je suis
> toujours
> forcé d'utiliser un faux namespace pour l'affiche du film.

Hmm la date de création de la ressource n'est pas forcément la date
de création du film.
Le visionnage du film comme je le disais plus haut fait partie d'un
autre vocabulaire.
http://www.schemaweb.info/schema/SchemaDetails.aspx?id=28
http://dannyayers.com:88/xmlns/rev/index.htm

Examples
http://dannyayers.com:88/xmlns/rev/index.htm#uses

Un exemple ici
http://trust.mindswap.org/cgi-bin/FilmTrust/foaf.cgi?user=ZeekTheGeek

<rdf:Description rdf:about="http://imdb.com/title/tt0381681/">

        <dc:title>Before Sunset (2004)</dc:title>

        <review:hasReview>
                <review:Review rdf:ID="tt0381681-ZeekTheGeek">
                                <dc:date>2006-04-06</dc:date>

                        <rdfs:seeAlso rdf:resource="http://trust.mindswap.org/cgi-bin/
FilmTrust/filmRDF.cgi?movie=tt0381681"/>
                        <review:reviewer rdf:resource="#ZeekTheGeek"/>
                        <rdfs:comment>This movie was rated 3.5 stars on a 4 star scale.
That has been rounded to a 8.75 on a 10 point scale.</rdfs:comment>
                        <review:rating>8.75</review:rating>
                        <review:text>Not just as fresh as its prequel (Before Sunrise) but
the same themes - wandering around a pretty city, talking about life
and the world, now with the cynicism of a 30 something rather than
the freshness of a 20 something backpacker! For some of us, a true
parallel to our real lives :-)</review:text>

                </review:Review>
        </review:hasReview>
</rdf:Description>

> Si vous des idées/méthodes/remarques, je serais ravi de les
> recevoir :-)

En espérant que cela aide

--
Karl Dubost - http://www.la-grange.net/karl/
Près de vous, madame, oubliant les cieux,