Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Huit bougies pour XMLfr

Les premiers articles publiés sur XMLfr datent du 26 janvier 2000. Pour célébrer cet anniversaire, j'ai fouillé dans mes archives et réussi à reconstituer ce que fut le premier trimestre du site.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
samedi 26 janvier 2008

Bien que le lancement du site ait eu lieu en mars 2000, les deux premiers articles de XMLfr datent du 26 janvier 2000. Ils concernaient, dans la catégorie « technique » l'annonce de la version 1.0 de XDBM, une base de données XML aujourd'hui disparue et dans la catégorie « décideurs » les brevets que la société GeoWorks affirmait détenir sur les technologies WAP.

Le développement technique du site n'était pas encore terminé, mais il me fallait du contenu pour tester l'infrastructure technique que je développais et également pour pouvoir lancer un site ayant déjà un certain volume d'information.

Le choix des technologies utilisées par le site avait été largement amorcé pendant les semaines précédentes mais il restait beaucoup de points à finaliser.

Souhaitant créer un site qui soit aussi une vitrine des technologies XML, j'avais choisi une architecture qui pour beaucoup semblait à l'époque un pari risqué : les pages de la majeure partie du site seraient générées dynamiquement par des transformations XSLT effectuées au niveau du serveur.

A côté des informations le site devait également abriter des listes de discussions ainsi qu'un espace « emplois » et pour amorcer la pompe, j'ai contacté les personnes ayant postées des offres ou des demandes d'emplois sur les newsgroups fr.emplois.offres et fr.emplois.offres pour leur demander s'ils ne souhaitaient pas publier une annonce similaire sur XMLfr. Les annonces ainsi obtenues ressemblant beaucoup à celles du newsgroup, cela me valu un mail furieux de Daniel Glazman qui modérait ces listes!

La charte graphique du site que l'on peut retrouver sur web.archive.orgétait une de mes réalisations personnelles qui n'est sans doute pas ma plus grande réussite... Si les dominantes bleu, blanc et rouge ont disparu de la charte graphique que vous connaissez aujourd'hui, la grenouille est restée fidèle au poste. Provenant d'un recueil de gravures libres de droits d'auteur du XIXème siècle, elle symbolise notre langue d'une manière que j'espère ne pas être trop sérieuse. Michel Duperrier préfère y voir un jeu de mots entre « frog » et le « fr.org » de la fin du nom de domaine « xmlfr.org », mais je ne me souviens pas y avoir pensé à ce moment là.

Début mars, quelques jours avant le lancement officiel, j'avais commencé une campagne de mails auprès de membres du W3C. La première réponse fut un mot d'encouragement de Daniel Veillard. La plupart des autres réponses furent également positives et très peu de personnes se plaignirent de ces courriers non sollicités.

L'annonce officielle eu lieu le 9 mars 2000 sous forme d'une annonce sur les principales listes de discussions dédiées à XML et cette annonce fut immédiatement publiée sous forme d'un article sur le site.

L'accueil fut fantastique et les choses allèrent ensuite très vite.

XMLfr fut mentionné dès le lendemain sur xmlhack et cafe con leche et quatre jours plus tard je reçu un message de Corinne Zerbib me disant qu'elle venait de rédiger un petit article parlant du site dans 01 Informatique. La parution dans les incontournables Cover Pages intervint quant à elle dès le 17 mars.

Les propositions de participation de la part de rédacteurs potentiels affluèrent également. Le premier fut Michel Rodriguez dont le premier article, « Perl et XML » fut publié dès le 14 mars. Ce battage médiatique permit aussi à Gabriel Képéklian, un ami d'enfance perdu de vue depuis vingt ans, de retrouver ma trace et de proposer une « historique des langages de l'Internet, de SGML à XHTML » publiée le 20 mars.

Ces contributions restèrent néanmoins limitées en nombre dans cette phase de démarrage et un partenariat allait me permettre de donner un sérieux coup de pouce à la constitution du fond d'articles de XMLfr.

En réponse à l'article d'Edd Dumbill sur xmlhack, je lui ai proposé un partenariat qu'il accepta immédiatement : je m'engageais à rejoindre l'équipe de rédaction de xmlhack et en échange acquérais le droit de traduire les articles de xmlhack pour les publier sur XMLfr.

Cet accord s'avéra vite doublement gagnant pour XMLfr. Entre mars 2000 et août 2003, près de 350 articles publiés sur XMLfr en découlèrent directement. Je pense également que ma participation à une équipe ayant une réelle culture journalistique ne dut pas être une mauvaise chose pour la qualité des articles publiés.

Au delà de cet avantage direct, ma participation à xmlhack me donna également une visibilité dans la communauté XML internationale ce qui fut très bénéfique pour le site.

Elle me permit notamment de m'introduire, via XML.com dont Edd Dumbill était également rédacteur en chez, chez O'Reilly et auprès des grandes conférences internationales ce qui ne pouvait qu'accroître la pertinence des informations publiées sur XMLfr.

La première conférence que j'ai couvert pour XMLfr fut Documation, toujours au mois de mars 2000. Ce fut l'occasion de m'informer, de chercher des sponsors et d'inaugurer les tee-shirts XMLfr qui permettent aux fidèles lecteurs du site de me reconnaître sur les salons.

A la fin du mois de mars on pouvait donc considérer que le site avait réussi son lancement et était réellement sur les rails. Pour célébrer cela et entrer dignement dans son deuxième trimestre, le site sacrifia à une tradition qu'il ne manqua pas de célébrer avec une relative régularité en publiant deux poissons d'avril intitulés « Fusion Microsoft - W3C » et « Nouvelles spécifications XSL ».

A suivre...

Copyright 2008, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org