Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Planète XMLfr : une nouvelle planète est née

Planète XMLfr est la réunion de carnets web concernant les technologies XML. C'est aussi la première brique d'une nouvelle version du site XMLfr.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 26 décembre 2007

Une planète (ou planet) est une agrégation de carnets web. Il existe des centaines de planètes et le point commun entre les flux agrégés par une planète est le plus souvent l'appartenance à une communauté (par exemple, planète Ubuntu ou   planet Apache) ou le fait de traiter d'une technologie particulière (par exemple planet xmlhack ou planète web sémantique).

S'agissant de carnets web généralement personnels, les planètes sont souvent multilingues et généralement très éclectiques, mêlant des billets traitant du sujet dominant de la planète et des billets plus personnels traitant de sujets extrêmement variés.

Cette grande diversité est source de richesse et permet de découvrir les faces cachées de spécialistes que l'on connaît généralement pour leur spécialité. Cependant, lorsque l'on cherche des informations concernant le sujet dominant de la planète, elle dilue les informations « utiles » et peut alors être considérée comme un problème.

Pour éviter cet écueil tout en préservant la richesse des sujets traités, planète XMLfr inclut un mécanisme de sélection jouant sur deux critères :

  1. langue (français, anglais ou français et anglais)
  2. sujet (XML, non XML ou tout sujet).

Au plan technique, planète XMLfr s'appuie sur Planet Venus pour agréger les différents carnets web.

Développé par Sam Ruby, Planet Venus est un « fork » du célèbre logiciel PlanetPlanet utilisé par la plupart des planètes. Ses points forts sont son parseur de flux « Universal Feed Parser » qui arrive à contourner toutes les erreurs couramment rencontrées sur les flux Atom et RSS et son mécanisme de plugins qui permet d'implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Planète XMLfr utilise ce mécanisme et trois plugins ont été développés pour :

  1. déterminer la langue des billets en utilisant la technique des trigrammes décrites dans une « recette Python » publiée par Douglas Bagnall,
  2. déterminer si les billets concernent XML ou non en testant la présence de mots clés,
  3. ajouter les attributs « width » et « height » dans les éléments « img » dans lesquels ils manquent (ces attributs sont nécessaires pour réduire les images trop larges pour la charte graphique de XMLfr).

Planète XMLfr n'utilise Planet Venus que pour l'agrégation des flux et la génération des flux Atom correspondant aux neuf combinaisons des deux critères de sélection et l'affichage de la planète utilise des technologies que je pense généraliser à l'ensemble du site XMLfr :

  1. La génération des pages est confiée à Orbeon Forms.
  2. Les pages sont servies au format XHTML pour les navigateurs qui supportent ce format et en HTML pour les autres.
  3. Les tables de présentation ont été remplacées par des divisions XHTML et leur disposition est faite en CSS (dans le cas où le navigateur est Internet Explorer, la version actuelle conserve une table de présentation pour contourner les limitations du support de CSS par ce navigateur).
  4. Les images utilisées pour représenter les entrées de menus sont remplacées par des textes.
  5. La disposition des pages est plus fluide.
  6. Les dialogues utilisateurs sont écrits en XForms interprété côté serveur par Orbeon Forms.

La charte graphique reste proche de la charte graphique adoptée il y a maintenant sept ans de manière à ne pas introduire de rupture trop brutale pendant la transition entre les sections du site qui utiliseront la nouvelle architecture et celles qui continueront à utiliser l'ancienne.

Les deux prochaines étapes de l'évolution du site devraient être :

  1. l'intégration du flux de la planète à celui présenté sur la page d'accueil du site,
  2. l'utilisation de Lucene comme moteur de recherche en lieu et place de htdig utilisé actuellement.

Les autres sections seront ensuite progressivement adaptées pour utiliser cette nouvelle architecture.

Autres articles :

  1. [xml-tech] Qu'attendez-vous de XMLfr?
  2. Une nouvelle planète pour le Web Sémantique
  3. [dev@xmlfr.org] Version beta XHTML 1.1 + CSS2
  1. Bonnes fêtes

Copyright 2007, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org