Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XMLfr a achevé sa migration

Hébergé auparavant sur un serveur loué aux Etats-Unis, XMLfr est maintenant hébergé sur deux serveurs reliés au réseau par ADSL en France et travaillant en partage de charge.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 5 septembre 2002

XMLfr reste fidèle à son choix "logiciels libres" et tourne maintenant sur distribution Debian/GNU  Linux 3.0 (Woody). Bien connue pour sa stabilité, la distribution Debian offre également l'avantage d'une mise à jour très simple permettant d'appliquer au moyen d'une commande unique les mises à jour corrigeant des failles de sécurité.

XMLfr repose sur de nombreux autres logiciels libres ou open source dont les principaux sont serveur web Apache, le moteur de servlet JServ, le processeur XSLT  XT, la base de données PostgreSQL, le moteur de recherche HT-DIG, le gestionnaire le liste de discussions Ecartis (nouveau nom de Listar), le serveur SMTP Postfix, le gestionnaire d'archives mail Hypermail, ...

Les deux serveurs sont synchronisés par rsync et le partage de charge assuré par la fonctionnalité DNS connue sous le nom de "round robin" qui permet d'attribuer plusieurs adresses IP à une seule adresse symbolique, chaque client choisissant alors une de ces adresses de manière aléatoire.

La gestion des serveurs DNS est assurée par XName sur lequel une interface XML-RPC a été développée pour mettre à jour le serveur DNS primaire permettant de supprimer une adresse en cas de défaillance d'un des serveurs et de les modifier lorsqu'elles changent.

Cette nouvelle architecture devrait permettre à XMLfr qui a dépassé la barre des 150 000 pages mensuelles cet été de poursuivre sa croissance tout en diminuant ses coûts d'exploitations.

La migration s'est effectuée sans discontinuité de service et nous remercions tous nos visiteurs et abonnés de nous signaler toutes les anomalies ou problèmes qu'ils pourraient constater.

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org