Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


fast-infoset : sérialisation d'infoset XML en ASN.1

Répondez à cet article.

A la lecture des deux documents techniques « fast-infoset » et « fast-webservices » publiés par Sun, XMLfr a cherché à répondre aux premières questions qui se posent.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 29 juin 2004

Question : Bob Wyman a mentionné sur XML-DEV deux documents techniques déjà évoqués sur XMLfr dont le premier propose un encodage binaire de l'infoset XML ("fast-infoset") et le second détaille son utilisation dans le cadre de Services Web ("fast-webservices"). Que ce cache-t-il derrière ces documents?

Réponse : C'est la dernière mouture du format de XML binaire de l'ITU-T qui est utilisée par Sun pour les Web Services. En terme de fonctionnalités, il est dans la bonne moyenne par rapport aux autres formats d'encodage binaire basés sur des schémas. L'utilisation d'ASN.1 est, suivant les points de vue, son plus gros avantage ou son plus gros inconvénient. Votre appréciation du format dépendra donc probablement de votre opinion sur ASN.1 :) !

Question : Donc finalement, on peut considérer que dans ce cas, XML est utilisé comme syntaxe de sérialisation textuelle d'un document ASN.1 en remplacement de la syntaxe traditionnelle ?

Réponse : Au contraire! Un encodage ASN.1 (généralement PER ou BER) est utilisé à la place de XML pour encoder un PSVI.

Question : PSVI ou Infoset? Cela semble du gâchis de transmettre toutes les informations du PSVI puisqu'elles peuvent être recalculées par le récepteur!

Réponse : L'un ou l'autre, mais généralement un encodage basé sur le PSVI sera plus rapide. Ca ne veut pas dire que toutes les informations du PSVI sont encodées (pas plus que XML n'encode la présence de noeuds d'espaces de noms sur tous les éléments), par contre ça veut dire que l'on n'encode pas les éléments qui apparaissent obligatoirement, qu'une énumération de 3 mots prend 2 bits, que les entiers sont de vrais ints, etc.

Question : C'est donc un infoset (ou PSVI) encodé en ASN.1?

Réponse : Oui!Question : Cela ne me semble pas très optimisé...

Réponse : Si!

Question : Comment cela se passe-t-il en pratique?

Réponse : Dans les specs ITU-T ASN.1 X.69x, ASN.1 est utilisé comme encodage mais c'est supposé être transparent: on fournit un schéma W3C XML Schema (qui sera converti en ASN.1), et les documents sont automatiquement encodés suivant ce format. Nous ne savons pas comment ça se passe au niveau des produits (ou même s'il y en a déjà des complets, la spec est toute neuve) mais nous devrions bientôt en savoir plus sur ce point.

Autres articles :

Et en bref :

Copyright 2004, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org