Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Deux nouvelles versions pour Saxon 8.0 !

Répondez à cet article.

Michael Kay annonce la sortie de Saxon 8.0. Cette version marque un tournant dans la vie du célèbre processeur XSLT. En effet, il se décline désormais en deux versions : Saxon-B et Saxon-SA.

Frédéric Laurent, opikanoba.org (fl@opikanoba.org).
vendredi 11 juin 2004

En décembre 2003, Michael Kayannonçait qu'il quitterait l'année suivante Software AG, et que Saxon perdrait ainsi un sponsor important. Il évoquait alors son évolution : deux versions du produit, l'une Open Source, l'autre payante (agrémentée de services). En mars 2004, Mike Kay crée Saxonica, et réalise aujourd'hui les deux versions de Saxon :

  • Saxon-B : constitue l'évolution logique des versions précédentes. Réalisée en Open Source, et toujours téléchargeable depuis sourceforge.net, c'est la version de base du processeur XSLT 2.0/XPath 2.0/XQuery.
  • Saxon-SA : est le produit de la société Saxonica, qui ajoute à la version précédente, le support des Schemas (validation d'un Schema, validation d'un document par rapport à un Schema, fonctionnalités liées aux schémas utilisées par les processeurs XSLT et XQuery).

Mike Kay veut ainsi par le biais de Saxonica offrir un support plus soutenu du produit (proposant une réponse à tout problème sous 24h, des corrections immédiates, ainsi qu'un support téléphonique), et se basera sur les activités commerciales de la société (support et conseil) pour faire évoluer la version libre et réduite du processeur. La plate-forme commerciale du site n'est pas encore opérationnelle, mais une version d'évaluation de 30 jours de Saxon-SA est disponible sur demande. L'auteur indique que les prix devraient avoisiner £250 pour un simple utilisateur et £60 pour tout utilisateur supplémentaire.

Ajoutons qu'à présent, Saxon reste la seule implémentation Java de XPath 2.0/XPath 2.0. Sans doute, Mike Kay est-il le mieux placé pour fournir une API à jour, puisqu'il est également rédacteur du document de travail XPath 2.0.

Autres articles :

Copyright 2004, Frédéric Laurent.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org