Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Ce qui est (vraiment) nouveau dans XHTML 2.0

Répondez à cet article.

XHTML 2.0 a été le sujet de nombre de discussions ces derniers temps, notamment à propos de deux versions de travail récentes. Cet article fait le point sur les modifications apportées.

Par Micah Dubinko, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 15 janvier 2003

Les deuxièmes et troisièmes versions de travail ont été publiées respectivement le 11 décembre 2002 et peu de temps après le 18 décembre en raison "d'erreurs de production". Chacun de ces documents inclus une liste de révisions relative à la version le précédent immédiatement. Le résumé qui suit prend en compte l'ensemble de ces modifications.

Ces versions de travail contiennent de nombreuses améliorations éditoriales au niveau du texte et une description des traitements plus rigoureuse en particulier pour les tables, les scripts, l'accessibilité et l'élément "object".

Plusieurs anciens "modules" ont été requalifiés "collections d'attributs":

  • collection pour les textes bi-directionnels (remplaçant l'élément "bdo"),
  • collection édition (remplaçant les éléments "ins" et "del"),
  • collection Image Map,
  • collection inclusion (Embedding)

La collection "inclusion" reprend et étend l'idée de la première version de travail permettant à presque tous les éléments d'être considérés comme hyperliens en leur rajoutant un attribut "href". Dans les versions plus récentes, presque tous les éléments peuvent inclure du contenu en leur ajoutant un attribut "src".

En fait, beaucoup plus d'éléments acceptent l'ensemble des attributs communs, notamment les éléments "html"; "title", "meta" et "style". De plus, l'élément "meta" peut maintenant contenir du contenu textuel au lieu d'un attribut "content".

Une autre addition notable est que "xml:base" est maintenant supporté de manière homogène. En particulier, l'attribut "codebase" a été remplacé par "xml:base".

Quelques éléments ont été supprimés du module texte:

  • "acronym" (regroupé avec "abbr")
  • "br" (remplacé par "l")
  • "cite" (suppression rapportée par la suite comme une erreur éditoriale qui sera réparée dans une prochaine version).

Enfin, l'élément "nl" contient un sous élément "label" (anciennement "name") qui le rend plus consistant avec XForms.

Autres articles:

Copyright 2003, Micah Dubinko (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org