Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Microsoft Office Goes XML

Répondez à cet article.

D'après l'annonce de Microsoft, la prochaine version de Office, dite "Office 11", placera les technologies XML au coeur des documents réalisés.

Par Hervé AGNOUX, de la SARL diaam informatique.
lundi 16 décembre 2002

Tout un ensemble de nouvelles fonctions permettront, à la fois de façon manuelle et de façon programmée, de construire des documents XML. Parmi les technologies qui seront associées à ces fonctions, on trouve en particulier XPath, XSLT (transformations) et W3C XML Schema.

Par exemple il sera possible, en sauvegardant un document XML, d'associer à cette opération une transformation XSLT. Il sera également possible de créer un document Word ou Excel basé sur un schéma personnel ; pour cela, il suffira de créer un nouveau document par le menu habituel, puis de suivre les instructions d'un panneau "XML Structure".

Ces annonces restent diffusées sous toutes réserves, et concernent un produit en cours de développement. Microsoft se réserve le droit de modifier les fonctions décrites, de les supprimer ou d'en rajouter d'autres.

Les fonctions XML d'Office 11 seront basées sur la librairie Microsoft XML v5.0. Tout document Office en cours d'édition pourra être accédé de façon programmée grâce aux fonctions de cette librairie.

Avec Word il sera possible d'inclure des documents XML ou des extraits désignés par des expressions XPath ; du point de vue de Word, ce seront des classiques "champs". Avec Excel, il sera possible de définir un mapping entre un document XML et un "workbook".

Office 11 inclura la possibilité de créer des "smart document". Ce sont des formulaires élaborés comprenant un système d'aide à la saisie. Ils seront construits sur une structure XML, dans laquelle le rédacteur pourra placer tout ce dont l'utilisateur aura besoin pour être accompagné dans sa saisie.

Office 11 sera parfaitement intégré aux technologies ".net", particulièrement "Visual Studio .NET 2003". Il bénéficiera notamment de ".net security", qui permettra de partager en toute confiance des documents. Les autorisations ne seront plus accordées implicitement, et l'administrateur devra le faire explicitement ; cette limitation rendra les virus moins dangereux.

Une nouvelle application est spécialement prévue pour réaliser des documents XML : il s'agit de XDocs. Il s'agit de proposer aux utilisateurs finaux un outil pour saisir, modifier, signer des formulaires métiers, sans lui faire perdre de temps avec la mécanique interne XML. Ces formulaires métiers incluront un ensemble de documents XML, de schémas W3C XML Schema, de transformations XSLT, et de scripts.

La disponibilité de Office 11 est prévue pour le milieu 2003.

Autres articles:

Copyright 2002, Hervé AGNOUX.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org