Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Relax NG devient un "draft" ISO

Répondez à cet article.

Lors d'une réunion à Barcelone, le langage de validation XML "Relax NG" a été accepté à l'unanimité comme "Draft International Standard  19757-2" par le projet DSDL -Document Description and Processing Languages- (ISO/IEC JTC 1/SC 34 WG1).

Par Michael Smith, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 30 mai 2002

Le texte complet est disponible sous format PDF (265KB); le source XML et les documents de production sont également disponibles.

La publication de Relax NG comme standard ISO/IEC est faite dans le cadre de DSDL, un projet plus général dont l'objectif est de:

    "Créer un environnement dans lequel des tâches de validation de différente nature peuvent être appliquées à un document XML pour réaliser une validation plus complète que ne pourrait le faire une technologie unique."

Relax NG est la partie 2, "validation basée sur une grammaire" du projet global DSDL. Une présentation introduit les spécifications constituant DSDL et résume:

    "Deux types de spécifications sont incluses: des spécifications décrivant les règles de validité d'un document et des règles pour combiner et réunir des ensembles de processus applicables aux tâches de validation d'un document. Cette intégration rend DSDL applicable à la fois aux applications de commerce et de publication."

Les autres parties de DSDL incluent:

  • validation basée sur des règles (Schematron)
  • types de données
  • cadre d'interopérabilité (interoperability framework) [NDT: l'éditeur de cette partie n'est autre que le traducteur de cet article]
  • Support des types et des espaces de noms par les DTDs

Relax NG a été publié auparavant comme une committee specification  OASIS.

Autres articles:

Copyright 2002, Michael Smith (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org