Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML 1.1 en Dernier Appel

Répondez à cet article.

John Cowan, éditeur de XML 1.1, a annoncé la publication de la version de Dernier Appel de XML 1.1.

Par Micah Dubinko, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 29 avril 2002

C'est la deuxième et potentiellement dernière version de travail avant que la spécification n'avance sur le chemin de la Recommandation W3C.

Comme nous l'avons déjà indiqué sur XMLfr, la principale modification apportée par XML 1.1 est de permettre une gamme plus étendue de caractères Unicode dans les noms d'éléments et d'attributs et l'introduction indique:

    "Alors que XML 1.0 donnait une définition rigide des noms par laquelle tout ce qui n'était pas permis était interdit, les noms dans XML 1.1 sont conçus pour que tout ce qui n'est pas interdit (pour une raison précise) est permis. Comme Unicode continuera à croître après sa version 3.1, de nouvelles modifications de XML [NDT: pour suivre l'évolution d'Unicode] peuvent être évitées en permettant presque tout les caractères, y compris ceux qui ne sont pas encore définis, dans les noms."

Une autre modification fortement médiatisée est le gestion des caractères de passage à la ligne. XML 1.1 "tente d'adapter les conventions de passage à la ligne aux différents systèmes d'exploitation modernes" en incluant NEL (#x85), un caractère utilisés sur les mainframes IBM et le séparateur de ligne Unicode (#x2028) à la liste des caractères blancs.

Les modifications notables apportées par cette nouvelle version de travail sont:

  • La nouvelle version exige explicitement la normalisation complète des caractères Unicode pour qu'un document XML soit bien formé: "c'est une erreur fatale pour une entité parsée de ne pas être en dans une forme totalement normalisée", conformément aux règles du Character Model for the World Wide Web 1.0.
  • Elle ne tente plus de modifier la définition d'un caractère ("Char") en incluant des caractères de contrôle.
  • Comme dans la version de décembre, toutes les occurrences de "XML 1.0" sont remplacées par "XML 1.1" notamment dans la déclaration XML. La nouvelle version clarifie le fait que lorsqu'un document XML 1.1 invoque des entités XML 1.0, le processus est entièrement régi par les règles XML 1.1.
  • La référence à un document XML 1.0 invoquant des entités XML 1.1 a été supprimée.
  • La nouvelle version inclut une nouvelle appendice "Suggestions de noms XML" contenant des conseils non normatifs pour créer des noms XML en remplacement de l'appendice B "classes de caractères".

Le Groupe de Travail appelle à commentaires sur cette version de dernier appel, notamment en ce qui concerne les règles de normalisation. Les commentaires doivent être envoyés à www-xml-blueberry-comments@w3.org avant le 28 juin 2002. Tous les commentaire sont archivés.

Autres articles:

Copyright 2002, Micah Dubinko (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org