Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les myrtilles de la colère

Répondez à cet article.

Le cahier des charges de XML Blueberry, "une révision limitée de XML 1.0 développée exclusivement pour résoudre des problèmes de jeux de caractères" déclenche une tempête sur xml-dev.

Par Simon St.Laurent, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 26 juin 2001

Le projet XML Blueberry (myrtille) cherche à combler le fossé qui se creuse entre XML 1.0 and Unicode:

    "Le standard Unicode sur lequel repose XML 1.0 n'est pas resté statique et a évolué de la version 2.0 à la version 3.1. Les caractères présents dans Unicode 3.1 mais pas dans Unicode 2.0 peuvent être utilisés dans des données caractères XML mais ne sont pas autorisés dans des noms tels que des noms de type d'éléments, des noms d'attributs, des cibles de processing instructions, et ainsi de suite. De plus certains caractères qui auraient dû être permis dans des noms XML ne l'ont pas été en raisons d'incohérences dans Unicode 2.0."

La proposition a immédiatement attiré un feu nourri de la part d'Elliotte Rusty Harold:

    "C'est une proposition pour une version INCOMPATIBLE de XML. Son but est de résoudre quelques imperfections du modèle de caractères par rapport à Unicode 3.1 mais également de donner des biscuits à IBM. Le problème avec IBM est qu'une des plus grosses sociétés au monde, avec des milliers de brevets, des légions de programmeurs, des milliards de dollars de revenus et des ressources qui coulent par chaque orifice est d'une certaine manière incapable de gérer des documents dont les lignes se terminent avec des retours chariot et des sauts de ligne comme cela se fait sur tous les systèmes non-IBM de la planète."

Si certaines réponses ont été d'accord avec Elliotte Rusty Harold, les autres y virent une simple disparité entre Unicode et XML. Tim Bray  pense que:

    "Ce problème Blueberry n'est de toute manière pas un jeu d'enfant, c'est un problème réellement complexe. Plus précisément, ce sont plusieurs problèmes complexes dans un emballage peu attractif, nommément: le caractère NEL comme séparateur de ligne, la relation correcte avec Unicode et comment gérer les versions de XML."

En complément à la discussion en cours sur xml-dev, le W3C a mis en place une liste de discussions www-xml-blueberry-comments.

Autres articles:

Copyright 2001, Simon St.Laurent (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org