Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Soumission d'une note W3C "Signature numérique SOAP"

Répondez à cet article.

Le W3C a accusé réception de la soumission d'une note décrivant comment une signature XML Signature peut être incluse dans l'entête d'une enveloppe SOAP.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 7 février 2001

Soumission conjointe de IBM et Microsoft, cette note décrit un moyen standard d'utiliser une signature numérique XML Signature conforme à la spécification Candidat à Recommandation XML Signature pour authentifier un message SOAP 1.1.

La proposition consiste à inclure la signature dans un nouvel élément utilisant un espace de noms spécifique dans l'entête de l'enveloppe SOAP pour authentifier le corps du message.

Bien que le principe semble très simple, les commentaires du W3C mettent en évidence deux points innovants pouvant être réutilisés:

  • L'ajout d'attributs "actor" et "mustUnderstand" spécifiant si le traitement de la signature est obligatoire.
  • L'URI du document à authentifier utilise une syntaxe XPointer "nom brut" (bare name) <ds:Reference URI="#Body"> pointant sur l'élément "Body", la correspondance étant réalisée en ajoutant un attribut de type "ID" à l'élément Body à référencer  : <SOAP-ENV:Body ... SOAP-SEC:id="Body">.

On notera également dans le texte de cette soumission que la soumission les déclarations de IBM et Microsoft promettant --si la proposition devient spécification W3C-- d'accorder:

  • "... sur demande écrite, une licence non-exclusive sur ces brevets en termes raisonnables et non discriminatoires." (IBM)
  • "... à quiconque une licence  en termes raisonnables et non discriminatoires sur les propriétés intellectuelles de Microsoft essentielles pour implémenter et utiliser la technologie proposée dans cette contribution dans des produits conforme au Standard mais uniquement dans le but d'être conforme au Standard." (Microsoft)

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org