Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Dublin Core en français.

Répondez à cet article.

Guy Teasdale annonce la traduction en français du "Guide d'utilisation du Dublin Core" un vocabulaire portable permettant de décrire des métadonnées et appelle les lecteurs francophones à lui envoyer leurs commentaires.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 22 janvier 2001

Dublin Core est un vocabulaire qui cherche à unifier la manière dont sont exprimées les informations de base permettant de qualifier un document:

    "La norme de métadonnées du Dublin Core est un ensemble d'éléments simples mais efficaces pour décrire une grande variété de ressources en réseau. La norme du Dublin Core comprend 15 éléments dont la sémantique a été établie par un consensus international de professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la communauté muséologique et d'autres domaines connexes."

Les éléments Dublin Core sont utilisables suivant deux syntaxes différentes:

  • La syntaxe HTML permet d'inclure des éléments Dublin Core directement dans un document HTML (ou XHTML) en utilisant les balises "META".
  • La syntaxe XML/RDF permet des constructions plus complexes pouvant être incluse directement dans les documents qu'elle qualifie mais également utilisée pour exprimer des métadonnées portant sur des documents externes.

RSS 1.0 et son module DC fournissent un exemple d'utilisation de Dublin Core dans lequel ce vocabulaire peut être utilisé à la fois pour donner des informations sur le document RSS(lorsqu'ils qualifient l'élément "channel") et sur les documents référencés (lorsqu'ils qualifient un élément "item").

Autre article:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org