Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


TREX: un nouveau langage pour décrire la structure des documents XML.

Répondez à cet article.

James Clark annonce TREX (Tree Regular Expressions for XML), un nouveau langage de schémas simple et très souple se concentrant sur la seule définition des structures des documents XML.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
lundi 8 janvier 2001

Ce nouveau langage est une tentative de description non intrusive de la structure arborescente des documents XML sans décrire les types de données et sans modifier le modèle de données (infoset) des documents:

    "L'appeler un langage de schéma est peut-être trompeur: son objectif unique est la validation. Il n'a pas pour but d'aider à interpréter ou à traiter le document. L'infoset après validation est exactement le même que l'infoset avant validation."

James Clark mentionne également que "TREX espère être associé à un langage définissant le type des données tel que XML Schema Part 2: Datatypes" .

TREX apparaît donc être une alternative à W3C XML Schema Part 1: Structures.

On notera que plusieurs problèmes soulevés à propos de W3C XML Schema et sur lesquels James Clark avait exprimé son désaccord sont résolus par TREX qui inclut des fonctionnalités très souples telles que:

  • Définition des attributs, avant, après ou au milieu de la définition des éléments.
  • Possibilité de choix entre attributs et éléments --une fonctionnalité qui peut être très utile pour décrire des vocabulaires RDF.
  • Possibilité de choix entre éléments et nœud texte (PCDATA) --indispensable pour écrire un schéma décrivant XSLT.
  • Définition de séquences non ordonnées presque sans restrictions.

La spécification  TREX est disponible avec un tutorial, une implémentation  Java de référence, une feuille XSLT pour convertir des schémas Relax en TREX et des schémas TREX dont ceux de TREX, XSLT 1.0, Relax Core et Xlink.

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org