Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Wraf, le web sémantique Perl et RDF.

Répondez à cet article.

Jonas Liljegren a annoncé la première version alpha de Wraf, un framework écrit en Perl pour applications et données définies comme des triplets RDF pouvant être stockés dans des sources hétérogènes et distribuées.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 29 septembre 2000

Jonas Liljegren explique comment l'utilisation systématique de RDF (données, programmes, interfaces utilisateurs, interfaces applicatives, ...) peut mener vers le web sémantique (Semantic Web):

    "Wraf implémente une API RDF qui espère réaliser le Web Sémantique. Le framework utilise RDF pour les données, l'interface utilisateur, les modules et les méthodes objets. Il utilise des interfaces vers d'autres sources de manière à intégrer toutes les informations dans un environnement unique, indépendamment de leurs modes de stockage."

RDF::Service, le module Perl disponible dans cette version alpha est conçu pour fonctionner comme un démon traitant des requêtes provenant d'applications clientes et semble être une des bases du système:

    "Le système aura recours à un cache intelligent et à des optimisations de manière à gagner en performance sans sacrifier sa souplesse. Un démon tournant en arrière plan traitera les requêtes provenant des clients en utilisant mod_perl. D'autres interfaces que des navigateurs pourraient également utiliser ce service."

Bâti sur l'expérience acquise par le projet "RDF Schema editor", Wraf est optimisé pour "une utilisation intensive de types [RDF] et de classes dérivées (subClassOf) et une utilisation constante de labels dans un environnement de développement" .

Wraf est un logiciel libre (free software) et cette version est livrée avec une interface vers une base de données PostreSQL.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org