Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


dbXML devient Java et open source.

Répondez à cet article.

Kimbro Staken a annoncé la version 0.2 de dbXML Core edition, un serveur de base fragments XML réécrit en Java et disponible sous licence open source  LGPL sur SourceForge.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 19 septembre 2000

Cherchant un équilibre entre open source et logiciel commercial, dbXML décompose son offre entre:

  • dbXML Core edition: "un système de gestion de données conçu spécifiquement pour des collections de documents XML. Il est facilement intégrable dans des applications existantes, hautement configurable et extensible" .
  • DbXML Enterprise: présentera un ensemble de fonctionnalités spécialement adaptées à la connectivité avec les [plates-formes] clients et l'encapsulage de logique applicative. Ces fonctionnalités comprendront ces services CORBA, des outils d'administration et des drivers JDBC pour connexion avec les données pérennes des entreprises.

Tom Bradford a justifié la migration de C++ vers Java par des raisons très concrètes et également par soucis d'ouverture vers une population de développeurs plus importante. L'interfaçage avec d'autres langages sera réalisée par CORBA:

    "Il y a environ deux mois, nous avons décidé que le développement de ce projet en C++ ne ferait que nuire à dbXML à long terme. Nous avions déjà écrit beaucoup de code en C++, mais la gestion de la mémoire, le DOM et bien d'autres choses en C++ représentaient un casse tête que nous n'avions pas envie de gérer."

    "Il est évident que XML a réellement trouvé sa place dans le monde Java, et en abandonnant tout le code C++ et en le réécrivant en Java, nous avons ouvert le projet à un nombre plus important de développeurs XML. Mais ne désespérez pas, il y a une couche CORBA pour dbXML qui le rend interopérable avec beaucoup de langages. Nous l'avons déjà fait marcher avec Python et C++, et je suis sur que quelqu'un le fera fonctionner avec Perl et C dans le futur."

Encore un peu avare en documentation, la distribution est livrée avec un document PDF donnant quelques informations sur l'architecture du produit.

Autre article:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org