Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Dernière version de travail Canonical XML.

Répondez à cet article.

Le groupe de travail mixte IETF/W3C XML Signature a publié une nouvelle version de la spécification XML Canonique (Canonical XML).

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
samedi 9 septembre 2000

Faisant suite à une deuxième version "de dernier appel", cette quatrième édition de la spécification XML Canonique basée sur XPath tente de "capturer la résolution de toutes les questions" posées et devrait acquérir un "statut de Candidat à recommandation d'ici quelques semaines" .

Contrairement à ce que pourrait laisser son nom, XML Canonique n'est pas un ensemble de règles d'écriture concernant XML, mais la formalisation d'une forme standard d'écriture de documents permettant notamment leur comparaison.

Démarrée par le groupe de travail XML Core, la finalisation de cette spécification a été déléguée -après la publication de la première version de dernier appel- au groupe de travail XML Signature qui a besoin de cette formalisation pour tester si un document a été modifié:

    "Une signature électronique [effectuée] sur la forme canonique d'un document XML ou d'un sous document permettrait aux calculs des résumés de signature d'être insensibles aux modifications apportées à la représentation physique d'un document, à condition que ces modifications soient logiquement équivalentes au regard de XML 1.0 ou des espaces de noms.""

Cette version qui apporte une nouvelle clarification dans l'utilisation de XPath (en parlant d'ensemble de noeuds (node-set) et non plus d'expressions XPath) a également revu la manière de gérer les déclarations d'espaces de noms pour éliminer les déclarations redondantes.

Le document comprend une section "limitations" qui précise que XML Canonique ne peut pas gérer le cas de documents "logiquement équivalents en fonction d'un contexte applicatif" et que le modèle de données de XML Canonique reposant sur XPath, le document canonisé perd les informations relatives à l'URI de Base, les références aux notations et aux entités externes non parsées et également les informations relatives aux types d'attributs.

La section traitant de la réécriture des espaces de noms explique également que la modification des préfixes pouvant "endommager [...] un document en en modifiant le sens" la valeur des préfixes des espaces de noms sont préservés par la canonisation.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org