Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Publication de SOAP 1.1, peut être bientôt une note W3C

Répondez à cet article.

SOAP 1.1 est publié après ajout de représentants de Lotus et IBM à la liste des auteurs déjà constituée de Microsoft, Userland et DevelopMentor.

Par Edd Dumbill, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 28 avril 2000

La mise en page de la version Userland de la spécification [modifiée depuis l'écriture de cet article -- E.D.] il semble probable que SOAP soit en cours de soumission au W3C en tant que note.

On ne sait pas encore si cela signifie que SOAP continue son chemin en tant que version préliminaire à l'IETF. Etant données les investigations actuellement entreprises par le W3C dans le domaine des protocoles XML, il est vraisemblable que SOAP pourrait constituer un apport de poids si le W3C décidait de démarrer une activité "protocoles XML" .

Le document SOAP a été réécrit depuis la version préliminaire IETF de novembre 1999, ce qui le rend beaucoup plus lisible. Aucune liste de modifications n'a été publiée, mais une différence notable est l'utilisation de deux domaines de noms différents pour l'enveloppe SOAP et l'encodage XML (sérialisation).

Ceci devrait permettre au schéma d'encodage (ex "Section 8" de la version préliminaire) d'être utilisée dans d'autres situations ou protocoles -- de plus la spécification indique que d'autres encodages pourront être utilisés dans des messages SOAP.

Dave Winner de Userland a mis en place un "SOAP weblog" dans le but d' "apprendre et déployer des applications pour SOAP 1.1" . Le "SOAP weblog" accueillera également une liste de discussions et un bulletin d'information.

Microsoft a publié un communiqué de presse à propos de SOAP 1.1. Ils soulignent que cette version "déconnecte"  SOAP du protocole HTTP et mentionnent explicitement son utilisation avec d'autres protocoles.

Le site "SOAP WebServices Resource Center" a publié une démonstration d'interface pour SOAP 1.1

Position d'IBM sur SOAP 1.1 :

    "...une des raisons pour lesquelles nous avons publié cette spécification dès aujourd'hui est d'assurer qu'il figurera dans les discussions sur les protocoles qui seront organisées par le W3C à la conférence WWW9 à Amsterdam au mois de mai."

Copyright 2000, Edd Dumbill (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org