Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Bavardage XML

Répondez à cet article.

Le projet de messagerie instantanée Open Source Jabber (en français : bavardage) annonce une version 0.9 basée sur XML.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com)
jeudi 30 mars 2000

L'annonce précise que :

    "Tous les composants de l'architecture sont implémentés en utilisant XML [choisi] pour sa flexibilité et sa compatibilité. Tous les messages et informations peuvent être étendus en rajoutant des données XML pour rajouter de nouvelles fonctions ou applications sur mesure."

XML joue un rôle clé dans le projet et tous les éléments (clients et serveurs) communiquent à travers un protocole  XML qui s'appuie sur "un mécanisme simple de liaison temps réel par canaux de communication XML bidirectionnels" . Ce mécanisme utilise directement le protocole TCP/IP sans passer par un service existant.

Au delà de cette utilisation originale de XML, le serveur Jabber joue un rôle de fédérateurs entre systèmes jusqu'à présent incompatibles et cette version implémente une interopérabilité complète entre les systèmes de messagerie Jabber, ICQ, AIM, Yahoo, MSN, SMTP et IRC :

    "Ces services peuvent fonctionner de manière transparente pour assurer la connexion, la détection de présence et la messagerie entre les différents systèmes de messagerie. Les [postes] clients n'ont pas besoin de supporter ni même d'avoir connaissance de ses services et n'ont pas besoin de d'être mise à jour quand de nouveaux services sont ajoutés ou mis à jour."

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org