Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Version de travail du cahier des charges de XML Query

Répondez à cet article.

Le W3C publie une version de travail (working draft) du cahier des charges (requirements) de XML Query.

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, mardi 1er février 2000

La définition d'un langage d'interrogation permettant de définir des requêtes sur un document ou un ensemble de documents XML fait partie des sujets brûlants qui semblent incontournables pour que XML puisse s'imposer au cœur des systèmes d'information.

Ce sujet a été l'objet d'un séminaire de travail (workshop) du W3C en décembre 98 dont est issu le projet de cahier des charges qui vient d'être publié.

Ce point étant un point clé pour de nombreux éditeurs de logiciels, un projet démarré de manière plus ou moins indépendante du W3C sous l'impulsion d'industriels sous le nom de XQL sert de base aux implémentation actuelles des serveurs XML (tels que eXcelon d'Oject Design ou Tamino de Software AG).

XQL est un langage d'interrogation "classique" qui complète le langage de définition de canevas (patern) qui a donné naissance à XPATH (cependant, XQL ayant été défini avant XPATH n'est pas conforme à XPATH).

Bien qu'aucune référence à XQL ne soit faite dans le document venant d'être publié, il est à noter que Jonathan Robie de Software AG qui est un des piliers du projet XQL est également un des éditeurs de ce projet de cahier des charges.

Un autre projet de spécification avait vu le jour au sein du W3C auparavant sous le nom de XML-QL. La syntaxe de XML-QL, totalement différente de celle de XQL utilise XML pour exprimer les différentes clauses des requêtes.

Il est donc difficile de prévoir vers quel modèle va s'orienter le futur langage de requêtes XML et l'on suivra avec intérêt l'évolution de cette future recommandation tant attendue.

Pour en savoir plus :
Projet de cahier des charges W3C (en anglais) : XML Query Requirements.
Page consacrée à ce projet dans xmlhack (en anglais) : Query Language Requirements.
Séminaire de travail du W3C (en anglais) : QL'98 - The Query Languages Workshop.
Pour tout savoir sur XQL (en anglais) : XQL FAQ.
Proposition XML-QL (en anglais) : XML-QL: A Query Language for XML.
Tamino (en anglais) : Tamino - product site.
Excelon (en anglais) : Welcome to eXcelon.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org