Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Version de travail stcML 1.0

Répondez à cet article.

Le comité technique OASIS STC a publié la première version de travail de son vocabulaire stcML, destiné à représenter les informations de compensation de l'heure d'été.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 1er avril 2008

Le comité technique STC (Summer Time Compensation) a été créé pour répondre aux préoccupations de plusieurs associations qui dénoncent l'emprunt non compensé de milliards d'heures de repos qui est fait chaque année entre fin mars et fin octobre.

En France, la principale de ces organisations, « Rendez Nous Nos Heures », n'hésite pas à parler d'abus d'autorité et de recel d'heures empruntées et a déposé un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Elle souligne que, depuis 1976, chaque résident sur le sol français se voit obligé de donner une heure de sommeil fin mars et ne la récupère que six mois plus tard, fin octobre et exige que soit remboursés les intérêts sur les heures ainsi prêtées.

Les discussions avec l'administration semblent achopper non seulement sur le principe même de cette réclamation mais également sur les modalités de calcul de ces compensations : faut-il tenir compte des revenus des intéressés pour évaluer le préjudice et dans ce cas, comment l'évaluer pour les personnes n'ayant pas de revenus (notamment les enfants)? Ces heures doivent-elles être évaluées à un tarif de nuit et de dimanche puisqu'elles sont prélevées le dimanche matin? ...

Des discussions semblables ont lieu dans d'autres pays et il est à craindre que si accords il y a, leurs modalités soient différentes d'un pays à l'autre, ce qui complique la tâche du comité STC.

Bien que les négociations semblent au point mort, la DGME a saisi l'opportunité d'en faire une « killer app » pour son Référentiel Général d'Interopérabilité et appliquer sa méthodologie de modélisation UML et de génération automatique de schémas W3C XML Schema.

Elle tient à souligner que ce projet est purement technique et ne doit pas être interprété comme une reconnaissance de la part de l'État Français de la légitimité des demandes de Rendez Nous Nos heures.

Il semble même que le statut non officiel de ce projet puisse faciliter la tâche puisqu'aucune administration n'étant officiellement investie du dossier, le consensus avec les différentes parties concernées devrait être particulièrement facile à atteindre et qu'il soit enfin permis de se concentrer sur des aspects purement techniques.

Ce projet est également l'occasion pour la DGME d'affirmer son rôle parmi la standardisation internationale puisqu'elle n'a pas hésité à prendre la présidence du comité STC.

Voir aussi :

  1. Contrat de Cyber Embauche (CCE) : en route vers le droit du travail 2.0
  2. 2005 sera l'année du gouvernement électronique
  3. Est-il encore permis d'éditer un document XML avec un éditeur de texte?
  4. ebXML élargit son mandat
  5. Microsoft annonce un format XML pour Office 2000
  6. Nouvelles spécifications XSL
  7. XSLT devient universel
  8. Fusion Microsoft – W3C

Copyright 2008, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org