Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Orbeon met de l'Ajax dans PresentationServer

Répondez à cet article.

Erik Bruchez annonce la sortie d'une beta de la version 3 de PresentationServer qui introduit notamment les technologies Ajax dans son support de XForms.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 28 juillet 2005

Erik Bruchez a annoncé dans un billet du carnet web d'Orbeon la disponibilité d'une première beta de la version 3 de PresentationServer.

PresentationServer est un système de publication Web comparable au projet Cocoon du consortium Apache.

Comme Cocoon, PresentationServer est disponible sous licence open source, écrit en Java et il repose sur la notion de flux de documents XML décrits sous forme de "pipelines".

Les principales différences techniques résident dans le langage de description des pipelines, plus complet (et donc complexe) dans le cas de PresentationServer et de la description des formulaires de saisie.

Si Cocoon a choisi un format pour ses formulaires basé sur un langage qui lui est propre, PresentationServer propose une utilisation de la recommandation W3C XForms 1.0.

Dans les versions précédentes de PresentationServer, l'implémentation de XForms était effectuée pratiquement exclusivement au niveau du serveur, seules quelques tâches annexes telles que l'affichage des messages d'aide étant réalisées en JavaScript au niveau du navigateur.

La version 3.0 tire partie des technologies Ajax qui permettent de déporter des traitements au niveau du navigateur grâce à des échanges effectués de manière asynchrone en XML sur le protocole HTTP entre le navigateur et le serveur.

Ces technologies déjà anciennes ont été récemment relancées de manière spectaculaire par des applications telles que Gmail, Google Maps, FlickR, ... où elles sont très appréciées des utilisateurs par la grande fluidité qu'elles donnent aux échanges avec le serveur.

Leur utilisation dans le cadre de formulaires de saisie devrait permettre de bénéficier de cette fluidité lors de la saisie, comme Erik Bruchez l'a démontré lors de sa présentation à XTech 2005 et comme il l'explique dans un autre de ses billets.

Pour en savoir plus :

Copyright 2005, Eric van der Vlist


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org