Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


SAP > Services Web

Répondez à cet article.

SAP AG, la société leader des ERP, est présente, dans au moins une application, chez 80% des majors du club des "Fortune 1000" et est bien persuadée que ses clients feront appel de plus en plus à des Services Web.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
lundi 29 septembre 2003

Très impliquée dans les instances de standardisation de ces Services Web, SAP vient de faire plusieurs annonces stratégiques montrant sa volonté de baser désormais sur leurs standards toute la capacité d'intégration de ses propres outils.

L'ensemble est dénommé Enterprise Services Architecture et s'appuie sur l'outil NetWeather qui prolongera mySAP, pour offrir l'usage des Services Web à l'échelle de toute l'entreprise. Il s'agit de combiner, d'une part les expertises-métier et les fonctionnalités de business des outils SAP qui les mettent en oeuvre avec, d'autre part, l'ouverture et l'intégration permise par les Services Web. Entre systèmes internes comme avec ceux de l'extérieur de l'entreprise, utilisant SAP ou non. Les offreurs de solutions purement EAI peuvent être inquiets !

D'autant que le but visé est l'interopérabilité entre les environnements Java de Sun et .Net de Microsoft, SAP tenant à fournir une plate-forme commune à deux suites d'outils compatibles pour les développeurs de chacun des deux mondes. Tournés vers les SAP back-office applications, ces outils sont basés sur les standards SOAP, WSDL et UDDI comme sur des standards de sécurité : à noter que SAP vient d'intégrer dans mySAP l'outil de RSA Security contrôlant les droits d'accès des utilisateurs.

Le but est d'en finir avec les coûteux développements d'API entre les produits SAP et leur environnement en se reposant sur les Services Web pour faciliter des liaisons web-to-SAP. Il s'agit, non seulement de faciliter l'intégration des données entre Web et legacy interne, mais aussi de réduire leur coût de maintenance. Pour cela, l'offre de SAP sépare bien les différents niveaux d'une application : presentation, business, database layers et la conduite de l'application. L'outil NetWeather les prendra en charge, en permettant de réutiliser les business rules existantes en tant que Services Web. Depuis toujours, l'intégration de données externes dans les produits SAP a nécessité le recours à des BAPI (SAP's Business API) nécessitant formation et outils spécialisés. C'est cela qui se simplifie avec le recours aux Services Web, y compris pour des non-spécialistes de SAP.

Au total, les Services Web permettent à SAP, non seulement d'être un pont entre les mondes Java et .Net, mais d'être en pointe dans une approche ouverte et non-propriétaire.

Autres articles :

Copyright 2003, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org