Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML est arrivé chez vous

Répondez à cet article.

Les technologies XML sont maintenant chez vous : les principaux navigateurs les comprennent correctement, et tous les postes personnels incluent des bibliothèques logicielles stabilisées et reconnues qui leur sont dédiées.

Par Hervé AGNOUX, de la SARL diaam informatique.
vendredi 4 juillet 2003

Internet Explorer a été le moteur de ce mouvement. L'engagement de Microsoft, son éditeur, en faveur des technologies XML a toujours été manifeste. La société y a toujours vu un avantage concurrentiel fort. L'importance de la diffusion de ses logiciels a fait le reste.

Mais sans l'adhésion à XML de la communauté informatique internationale, tant au niveau des développements des logiciels libres qu'au niveau des développements propriétaires, ce mouvement n'aurait sans doute pas été suffisant.

L'évolution du navigateur Mozilla, pourtant ouvertement concurrent d' Internet Explorer, le montre : son support des nouvelles technologies du web est aujourd'hui presque meilleur (particulièrement au niveau des CSS), alors que pendant longtemps cela n'a pas été le cas.

Tous ces navigateurs s'appuient sur des modules logiciels largement présents et diffusés, jusqu'au coeur des systèmes d'exploitation. Microsoft s'est encore une fois montré leader, en intégrant sa librairie MSXML, les modules XML / XSLT, directement à ses systèmes Windows. Comme si cela ne suffisait pas, cette librairie est souvent reconnue comme étant une des meilleures, sinon la meilleure, du marché.

Il en est de même en environnement Linux avec par exemple libxml, pour Gnome. MAC OS-X étant basé sur Linux, tous ces développements profitent aux adeptes du Mac.

Les navigateurs disposant d'un support honnête des dernières technologies W3C se multiplient : Konqueror (Linux-KDE), le futur Safari (Mac OS-X), Opera, et tant d'autres.

Il en est de même au niveau des produits bureautiques. Sur ce plan, Microsoft serait presque en retard, mais les annonces de la firme montrent que cette situation fait presque partie du passé. Open Office, une suite bureautique concurrente et de même niveau, utilise depuis longtemps le format XML comme base de mémorisation de ses fichiers.

Tous les produits professionnels proches du grand public, comme File Maker, offrent maintenant un support d'XML comme format d'import/export, et intègrent même la possibilité d'y adjoindre une transformation XSLT.

Dans ce panorama, il faut faire une place à part à la plate-forme Java. Au début de l'essor de XML, cet environnement de développement était relativement neuf. Mais la parenté entre les concepts Java et XML a été largement soulignée, et il est rare, dans l'histoire de l'informatique, de voir une technologie remplir à ce point les espoirs que l'on place en elle. Elle s'est montrée capable de couvrir toutes les phases de vie des projets à base d'XML, depuis le maquettage jusqu'au niveau opérationnel en environnement exigeant. Ceci a été largement démontré au sein de sociétés comme IBM, ou au sein du consortium Apache avec les projets Jakarta et XML, ou encore avec le modèle d'analyse de flux XML SAX.

Il est donc surprenant de voir qu'aucun des produits "grand public" cités plus haut n'utilise Java. Tous se basent sur des technologies dépendantes du système d'exploitation. Java est portable, oui. Mais assimilable ?... De Java et d'XML, des deux champions, seul XML a vraiment été intégré.

Autres articles:

Copyright 2003, Hervé AGNOUX.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org