Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Semantic Web et/ou Services Web ?

Répondez à cet article.

Face à des critiques lui reprochant de négliger la standardisation des Services Web au profit du Semantic Web, le W3C répond que Semantic Web et Services Web sont complémentaires.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti qui porte sur les données des échanges électroniques en EDI, XML et Web Services. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr.
vendredi 16 mai 2003

Le Semantic Web a comme ambition d'automatiser au niveau sémantique, non seulement le lien entre bases de données et le partage des informations entre applications, mais aussi la combinaison de Services Web. Face à des critiques lui reprochant de négliger la standardisation des Services Web au profit du Semantic Web, le W3C répond donc que Semantic Web et Services Web sont complémentaires. L'un ayant en charge le contenu sémantique des données et leur intégration, les autres la transmission de ces données, comme HTML pour contenu et HTTP pour transmission.

D'ailleurs, le Directeur Général du W3C, Tim Berners-Lee, considéré comme le créateur du Web, a expliqué, lors d'une récente conférence Gartner, que les réflexions du W3C sur le Semantic Web, qualifiées par certains de "théoriques", pouvaient parfaitement être aussi très utiles pour les performances des Services Web.

En effet, le Semantic Web est basé sur les assertions RDF, qui permettent de modéliser et décrire le monde réel, pas seulement des documents, et ainsi faciliter les liens qui enrichissent un Service Web. Par exemple dans le commerce de l'automobile, la modélisation Semantic Web reliant les différents types d'objets permettrait à l'application de trouver facilement le lien entre véhicule et conducteur, entre numéro d'immatriculation et permis de conduire, entre photo du véhicule et adresse du propriétaire etc. Et cela en remplaçant les arborescences classiques entre objets théoriques par un Web, une toile, reliant choses, lieux et personnes du monde réel. Pour Tim Berners-Lee, "your life is a Web, your data is a Web" !

Oasis ayant pris la tête pour la standardisation des Services Web, le W3C poursuit donc la mise au point des outils du Semantic Web en poussant vers le stade de recommandation RDF et OWL. Pour lutter contre l'image trop futuristic or eccentric du Semantic Web, le W3C organise le mois prochain une tournée d'information gratuite en Europe.

Car, pour que ça marche, il faut qu'un grand nombre de contenus aient été décrits au préalable avec les assertions RDF (triplet nom, objet, verbe) pour leur permettre d'être "compris" automatiquement par une autre base de données, application ou Service Web. Le Semantic Web commencera seulement alors à exister. Vaste programme quand on voit déjà que XML pourrait se diffuser plus vite. Mais il est vrai que cette automatisation du mapping et de la liaison entre données et programmes, ambition de toujours de l'informatique, serait impressionnante !

Autres articles :

Copyright 2003, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org