Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


OpenOffice: le format XML pour les masses

Répondez à cet article.

Jean Paoli pour Microsoft et Daniel Vogelheim pour Sun et OpenOffice avaient tous deux choisi le même titre "XML pour les masses" pour leurs présentation, mais cette similitude cache deux approches très différentes pour les éditeurs des deux suites bureautiques concurrentes.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 19 décembre 2002

La stratégie d'OpenOffice est de mettre en avant le format XML utilisé nativement pour stocker ses documents et dans sa présentation pour XML 2002, Daniel Vogelheim a donné un aperçu du format et justifié les principaux choix techniques nécessaires pour atteindre les objectifs suivants:

  • utilisation de standards existants (pour éviter de réinventer la roue)
  • "transformabilité" - le format doit être utilisable en dehors de l'application bureautique.
  • XML de première classe - tous les contenus structurés doivent être disponibles dans des structures XML.

Le résultat est un format complexe (plus de 450 éléments et plus de 1600 attributs) avec une certaine dose de redondance mais facile à lire et surtout facile à transformer: dans une certaine mesure, on peut dire que le format XML d'OpenOffice est un format pour les utilisateurs plus que pour les développeurs.

C'est ce format qui a été donné comme contribution au Comité Technique OpenOffice d'OASIS pour créer la "spécification d'un format de fichier XML pour applications bureautiques".

Pour Microsoft, la stratégie semble être d'amener sur chaque poste client des outils XML permettant à chacun d'utiliser ses propres schémas de documents XML plutôt que de promouvoir l'utilisation d'un format de fichier XML qui serait spécifique à Microsoft et dont le modèle de licence reste flou.

Si l'objectif de MicrosoftOffice 11 est de fournir des outils XML pour les masses, l'objectif d' OpenOffice est donc de fournir un format de document bureautique XML pour les masses!

Autres articles:

Copyright 2002, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org