Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Marier démocratie et efficacité pour la standardidation

Répondez à cet article.

Lorsque Microsoft et IBM préparent les premières spécifications des Services Web à la WS-I, Web Services Interoperability Organisation, ne sacrifie t'on pas la démocratie à l'efficacité?

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@club-internet.fr
mardi 3 décembre 2002

Le processus de standardisation des outils de base des WS (Web Services) a lieu principalement au W3C, à Oasis et maintenant à la WS-I, Web Services Interoperability Organisation, où Microsoft et IBM préparent les premières spécifications en collaborant avec les spécialistes de chaque thème, VeriSign, BEA etc. Les propositions adoptées par WS-I sont ensuite présentées à Oasis ou au W3C : naturellement, elles tiennent d'abord compte de la cohérence avec les produits Microsoft ou IBM !

La démocratie dans l'élaboration des standards est certes de permettre à chacun de participer. Mais pratiquement, c'est toujours l'entreprise qui contribue en consacrant du temps et de l'argent qui finit par voir ses propositions reprises dans le standard. Et ce n'est pas choquant sur le principe, bien que cela entretienne les situations acquises ! Mais comment prétendre rechercher concrètement l'interopérabilité sans tenir compte du fait que les produits Microsoft sont déjà en usage chez l'immense majorité des utilisateurs ! Ce qui n'est pas démocratique, c'est quand la WS-I empêche Sun d'être membre de son Bureau, mais il paraît que cela devrait s'arranger bientôt…

A côté de cette maintenance "efficace" de standards de facto, la normalisation officielle est certes plus démocratique. Mais est-elle efficace ? Par exemple, le MoU (Memorandum of Understanding) sur l'e-business entre tous les organismes de normalisation officiels, ISO, IEC, ITU, Cefact-Onu, CEN etc. se réunit régulièrement sans qu'il en sorte des résultats bien concrets puisque ses membres n'ont pas assez prise sur la réalité. Déjà si les électriciens (IEC) et les télécoms (ITU) pouvaient accepter de se rattacher à l'ISO, ce serait un signe fort d'efficacité ! De même si Oasis, nouveau partenaire du MoU, acceptait de ne plus marcher sur les plate-bandes du Cefact avec son UBL (Universal Business Language) ! Encore que ce double emploi ne trouble guère les utilisateurs des nombreux langages métiers XML qui n'ont aucun besoin d'être "universels" !

C'est du côté des grands absents du MoU de la normalisation, IETF, W3C et tout particulièrement Microsoft et ses alliés, qu'est l'efficacité pour le développement des échanges électroniques et des WS. Là aussi, ceux qui ont la puissance ne devraient agir que sous l'égide des instances officielles de la collectivité mondiale. Et ainsi marier démocratie et efficacité.

Autres articles:

Copyright 2002, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org