Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


SAIOS, pour ne mapper qu'une fois

Répondez à cet article.

SAIOS propose une solution de clearing de données, bâtie sur la base de données XMLTamino de Software AG, qui assure la traduction de données de manière centralisée.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
lundi 29 avril 2002

Même standardisés, les messages Edifact nécessitent autant d'accords d'interchange différents, donc de mappings, que de partenaires ne recourrant pas au même guide d'utilisation de ces messages.

Les systèmes des places de marché ou des corporate hubs ne proposent pas une meilleure interopérabilité entre eux. Faut-il alors attendre que tout le monde s'aligne sur un Universal Business Language (UBL) pour vraiment sortir du "point à point" ?

Une solution plus réaliste est un centre de clearing de données : chacun n'a qu'un mapping à effectuer   pour envoyer des messages à cette "chambre de compensation sémantique " qui ne renvoie aux destinataires que le format et la sémantique qu'ils ont déclaré comprendre.  Il s'agit alors d'ETL en externe: les entreprises se contentant d'envoyer au centre de clearing des fichiers plats extraits de leurs applications. BizTalk a constitué une approche de ce concept de centre de triage tous formats.

Aujourd'hui  la société SAIOS propose, avec l'aide de l'outil Tamino de Software AG, une architecture basée sur XML pour un  centre de clearing de données, par exemple pour le Supply Chain Management. La plate-formeSAIOS B2B Globalpeut assurer les traductions ANY- ou XML- vers Edifact et vice versa, relier des centres de clearing nationaux ou sectoriels, offrir des services UDDI ou ebXML.

Tamino est une data management platform qui est pour SAIOS une solution toute indiquée : le Tamino XML Server comporte en effet le premier SGBD de documents et données en  XML natif, avec leurs schémas et DTD, tout en acceptant les formats non XML. Software AG se veut la XML company,et Tamino XML Server est conçu comme un outil du B2B collaboratif.

Le clearing de données proposé par SAIOS est totalement neutre par rapport aux autres niveaux de service et est centré sur une "meta-ontologie" : c'est peut-être là, dans la sémantique-pivot d'un centre de clearing de données, que se trouve le débouché réel d'un UBL ou des Core components d'ebXML.

Autres articles:

Copyright 2002, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org