Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le facteur remet la e-facture!

Répondez à cet article.

A travers Sofipost, son holding spécialisé, La Poste adapte aux PME son service de dématérialisation de factures afin que le cycle de traitement d'une facture puisse être entièrement exploité depuis leur navigateur Web.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
vendredi 21 décembre 2001

Ce service, Post@xess version 3.0, prend en charge l'émission d'une facture, son envoi au client, sa validation, son règlement et son archivage électronique, considéré comme un original par le Ministère de l'économie et des finances.

Quant au contenu, le système de La Poste utilise le métalangage (ou syntaxe) XML avec le vocabulaire Edifact, bien rodé en ce qui concerne les besoins métiers relatifs à une facture et tenant compte des besoins de la dématérialisation à la française.

Le recours à Edifact, dont les dictionnaires de données sont l'enveloppe des besoins recensés, permet à La Poste de bâtir des subsets adaptés, par exemple, aux particularités de la facturation dans les secteurs du travail temporaire, de la location ou des emballages.

C'est un bon exemple d'Edifact/XML, c'est à dire de mariage réussi entre d'une part, la technologie XML sur le Web et d'autre part, l'expérience accumulée dans les langages métiers par Edifact.

La centralisation des factures d'une entreprise et des coordonnées de ses fournisseurs comporte la sécurité nécessaire, plate-forme PKI et service de signature électronique pour l'identification et la non répudiation des documents. C'est bien le métier de toujours des postiers : acheminer du courrier avec, si besoin, accusé de réception. Et il n'est écrit nulle part que leur savoir-faire  doive se cantonner au papier !

D'ailleurs Sofipost, au travers de plusieurs filiales spécialisées, propose des services mêlant offre traditionnelle et électronique, par exemple en matière de B2A (téléprocédures) ou sécurité du B2B. A venir, de ce point de vue, un "cachet de la Poste faisant foi" électronique à travers un e-mail authentifié et surtout un "recommandé électronique avec accusé de réception" qui certifie le contenu de l'envoi, ce qui était impossible avec le bon vieux recommandé papier où l'enveloppe pouvait être vide !

Autres articles:

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org