Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Standard ouvert = outil de fermeture.

Répondez à cet article.

Microsoft a créé l'événement en fermant l'accès de son portail MSN à certains navigateurs (Opera et Mozilla notamment) sous le prétexte qu'ils ne seraient pas suffisamment conformes à XHTML.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 26 octobre 2001

[Note: Le blocage du site MSN a été levé le samedi 27 octobre.]

La raison invoquée par le directeur du marketing de MSN, Bob Visse est le manque de de ces navigateurs conformité aux recommandations W3C :

    "Tous nos travaux de développement pour le nouveau MSN.com sont... conformes au W3C. Pour les navigateurs dont nous savons qu'ils ne supportent pas ces standards ou dont nous ne pouvons pas garantir qu'ils vont fournir une expérience positive à nos clients, nous affichons une page suggérant qu'ils migrent vers un navigateur IE qui supporte réellement les standards."

S'il n'entre pas dans la vocation de XMLfr de juger cette pratique en tant que telle, il y a deux aspects sur lesquels il me semble intéressant de nous attarder.

Au plan technique tout d'abord, les affirmations de conformité faites par MSN sont inexactes. Le validateur XHTML du W3C  relève plusieurs manques de conformité sur une page simple du site MSN comme celle qui conseille de migrer vers Internet Explorer (IE) et il est de notoriété publique que IE 6.0, la toute dernière version d'Internet Explorer ne supporte pas l'intégralité de la recommandation XHTML.

Cette initiative me semble ensuite illustrer de manière (trop) éclatante l'analyse d'Hervé Crespel qui notait dans l'interview récemment publiée sur XMLfr:

    "Chaque fournisseur voit de futurs revenus dans l'usage d'XML. Ensemble, ils constituent un formidable lobby pro-XML ! Cependant, tous souhaitent "conserver" leurs clients en injectant une la dose minimale de spécifique qui leur assurera les prestations de maintenance. Voici pourquoi chacun sera tenté d'utiliser la souplesse d'XML à son propre profit : XML sera spécialisé par chaque éditeur, pour chaque client, pour chaque application. Nul doute en effet qu'un message universel apporterait beaucoup moins de business que le besoin de convertir entre eux des centaines de messages aux formats différents !"

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org