Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Entre ebXML et PME:  les fournisseurs de services! 

Répondez à cet article.

Après Internet, les autoroutes de l'information, le commerce électronique et XML, est-ce maintenant " ebXML qui signe l'arrêt de mort de l'EDI" ?

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
lundi 21 mai 2001

La raison serait la difficulté d'utilisation de l'EDI par les PME, alors qu'ebXML se termine par la publication de spécifications devant tout simplifier!

Lors des deux jours de réunions consacrées par Edifrance, les 15-16 mai, à l'appropriation et au prolongement des résultats d'ebXML (cf le prochain n° d'Edifrance info), des participants se sont demandés où était la simplification annoncée pour les PME par rapport à l'EDI classique?

En effet, le modèle d'ebXML (page 2) est bien trop complexe pour être utilisé directement par les PME : en fait, la plupart des PME s'inscriront chez un offreur de services Web qui leur choisira les Business process et schémas XML convenant aux métiers de ces PME et leur assurera une seule interface vis à vis de tous leurs partenaires e-business. Le " one to many " de l'EDI (grand donneur d'ordres l'imposant à ses fournisseurs) serait alors en effet remplacé par du " many to one " : c'est à ce prix que l'e-business " décollera " chez les PME!

La question est donc de savoir si, avec Internet et XML, les services offerts aux PME seront moins chers et plus performants que ceux qui sont offerts aujourd'hui par les RVA et Edifact. On l'espère!

Dans ce cadre, le modèle ebXML devrait être très  utile, mais pour simplifier l'interopérabilité des offreurs de services entre eux. Sauf que, sans attendre le modèle complet d'ebXML, le marché semble déjà s'organiser autour d'UDDI-SOAP-tpaML-WSDL etc. outils simples proposés par Microsoft, IBM ou SAP et qu'ebXML a intégré dans son modèle.

En fin de compte, loin de mourir, l'EDI automatisé d'application à application se simplifierait donc en devenant pour les PME une boîte noire intégrée dans l'e-business : à la condition que des outils, XSLT rendu convivial, ou un paramétrage des ERP destinés aux PME, leur facilitent le mapping avec leurs applications. Qui restera à leur charge.

Autres articles:

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org