Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML en 2401?

Répondez à cet article.

Le Monde Interactif publie cette semaine un dossier complet consacré au problème de la conservation à long terme des documents électroniques dans lequel XML est décrit comme une technologie permettant d'assurer un archivage pour les 400 années à venir.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 13 mars 2001

Abordant, sous le titre "la France a la mémoire numérique qui flanche" l'impact de la loi du 13 mars 2000 sur les besoins d'archivage des documents électroniques pour les entreprises comme pour les collectivités, ce dossier confirme les conclusions du guide de la conservation établi par la MTIC qui fonde beaucoup d'espoirs sur l'utilisation de XML dans ce domaine.

Sont également mentionnés le projet PIN (Pérennisation des informations) du groupe Aristote et le projet européen "E-Term" qui depuis le DML Forum tenu en 1999 a donné lieu à plusieurs lignes d'actions dans le programme  IST 2001.

Enfin, Kenneth Thibodeau, de la Nara (National Archives and Records Adminstration) dépendant de la Maison Blanche  affirme que XML permet d'assurer un archivage stable sur les 400 prochaines années fournissant une réponse catégorique aux sceptiques qui penseraient encore que XML n'est qu'une mode passagère!

Autres articles:

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org