Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le W3C dévoile une Activité Web Sémantique.

Répondez à cet article.

Le W3C a officiellement lancé une activité pour poursuivre la vision du Web Sémantique, sous la direction de Eric Miller.

Par Edd Dumbill, xmlhack - traduit par Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 13 février 2001

Le lancement de cette activité répond aux questions longtemps contenues au sujet de statut du Web Sémantique au W3C: est-ce uniquement la vision personnelle de Tim Berners-Lee, ou est-ce quelque chose derrière laquelle des ressources vont être allouées ?

Cette avancée semble répondre à cette question. L'activité Web Sémantique succède à l'activité méta-données et hérite des travaux RDF regroupés dans un nouvel et unique Groupe de Travail RDF Core. Outre Eric Miller, qui vient de OCLC où il était très impliqué dans les travaux du Dublin Core, la nouvelle activité accueille Brian McBride en tant que co-président du Groupe de Travail RDF Core, charge qu'il partage avec le président actuel du Groupe RDF Interest, Dan Brickley.

Brian McBride est l'auteur de plusieurs logiciels RDF dont la bibliothèque Jena  RDF API for Java.

Maintenant que le Web Sémantique a une existence officielle, les personnes intéressées peuvent examiner quelle est la position du W3C à son sujet. La nouvelle page de l'activité Web Sémantique indique que:

    "Le Web Sémantique est une vision: l'idée que les données  sur le web soient définies et liées de manière à pouvoir être utilisées par des machines non seulement pour des fins d'affichage, mais pour l'automatisation, l'intégration et la réutilisation sur des plate-formes variées."

D'après la nouvelle déclaration d'intention de l'activité, le travail sur le Web Sémantique au W3C aura pour objectifs de continuer le travail du Groupe RDF Interest (coordonner "les implémentations et le déploiement de RDF" et d'assurer "une liaison entre les nouveaux travaux du W3C et une communauté plus large sur des sujets relatifs à RDF"), d'entreprendre des révisions de la spécification RDF Model and Syntax, de terminer RDF Schema et de coordonner ses actions avec les activités concernant le Web Sémantique à l'intérieur et à l'extérieur du W3C.

Enfin, l'activité devra également développer des technologies XML et RDF avancées pour "faciliter une collaboration distribuée dans l'intention d'augmenter le niveau d'automatisation du site web du W3C et de développer des modules open source  RDF pour supporter cette infrastructure".

Liens:

Copyright 2001, Edd Dumbill (auteur) et Eric van der Vlist (traducteur).


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org