Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Outils .Net en XML le Windows du e-business .

Répondez à cet article.

Déjà opérationnels ou simplement annoncés, les outils XML de .Net de Microsoft se mettent en place.

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
mardi 2 janvier 2001

Déjà opérationnels ou simplement annoncés, les outils XML de .Net de Microsoft se mettent en place :

  • le serveur de services BizTalk qui relie en XML des applications, interconnecte des places de marché, traduit les différents formats de message etc.
  • une nouvelle version de Commerce Server 2000, pour bâtir en XML sa propre solution B2C et B2B ;
  • SOAP pour le messaging (avecMIME) ;
  • tpaML pour l’accord juridique entre partenaires ;
  • UDDI, version simple mais opérationnelle des registres de e-commerçants prévus par ebXML;
  • Dot.Ramp, connexion à BizTalk et aux places de marché des PGI (ERP) ;
  • XKMS pour la signature électronique.

Pour chacun de ces outils XML du e-business en .Net, Microsofta pris soin de s’allier avec les meilleurs, Ariba, IBM, CommerceOne, SAP, KPMG, VeriSign etc. Ce qui n’empêche pas ces "alliés" d’être aussi partie prenante de projets concurrents, comme XAML de Sun ou S2ML!

Sauf Sun, ils sont néanmoins nombreux avec Microsoft dans le Business Internet Consortium créé le mois dernier qui rassemble les offreurs et de grands utilisateurs pour simplifier l’accès au e-business.

Quid du "framework" d’ ebXML, soutenu surtout par Sun, qui est prévu pour la mi-2001 ? Microsoft conformera ses outils à l’architecture ebXML, ou bien l’ignorera en misant, comme pour Windows, sur l’interopérabilité de ses outils.

Sauf qu’il manquera toujours à ces outils Microsoftl’interopérabilité sémantique qu’assurait Edifact et que des "business process" comme celui de RosettaNet proposent pour la chaîne d’achats.

C’est cette intéropérabilité qu’on attend du groupe "Business Process & Core Components" d' ebXML pour avoir au moins des briques élémentaires à réutiliser en "Lego" dans les schémasXML.

BizTalk, lui, accepte les schémas W3C XML Schema, les messages Edifact etc. ! Que le meilleur gagne, du moment que c’est avec Microsoft!

Copyright 2001, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org