Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


XML et intégration e-business.

Répondez à cet article.

Le troisième Forum XML a ouvert ses portes ce matin à Paris sous le titre "intégration e-business", une bonne occasion de rappeler en quoi XML est important pour le commerce électronique et de se demander à quoi pourra ressembler son avenir.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mardi 21 novembre 2000

Au cours de la session d'ouverture, Frank Gibane (Bluebill Advisors) a esquissé un parallèle entre l'histoire des langages de programmation qui s'orientent semble t'il irrésistiblement vers une résolution tardive des types de données (late binding) -pour gagner en souplesse en acceptant de perdre en performances- et l'évolution des systèmes d'information sous l'influence de XML.

S'il y a de nombreuses manières d'utiliser XML, retarder la traduction entre vocabulaires XML et de XML en objets permet de donner aux applications de commerce électronique la souplesse dont elles avaient besoin et Hervé Crespel (France Telecom), poursuivant sur la même voie, a montré en quoi XML est une technologie clé pour construire des systèmes à couplage faible.

La différence d'échelle et la vitesse à laquelle de nouvelles générations de systèmes e-business se succèdent ont été particulièrement frappantes lors d'une autre session.

Odile Troulet-Lambert (France Telecom) a présenté une méthodologie mariant UML et XML pour concevoir des systèmes "1 à 1" permettant à deux grandes entreprises de relier leurs systèmes d'informations; Bill Owen(Kewill) a montré comment son entreprise avait mis ou point et déployé une application BizTalk "1 à n" pour que Siemens Automation and Drives puisse faire du commerce électronique avec des centaines de distributeurs et James Tauber (Bowstreet) a expliqué comment des services web basés sur XML "n à n" permettront à n'importe quelle société de faire du commerce électronique avec n'importe quelle autre.

Cette explosion du nombre de partenaires e-business ainsi que l'explosion du nombre de systèmes e-business et des vocabulaires associés ne manque pas d'inquiéter de nombreux observateurs qui, comme Hervé Crespel, nous rappèlent que "XML rime avec Babel" et que cette explosion doit être absolument être maîtrisée, crainte à laquelle les nombreuses présentations du répertoire XML.org, de ebXML et des autres initiatives concurrentes tentent de répondre.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org