Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


mutu-xml mutualise son premier document

Répondez à cet article.

Pierre Attar  annonce la publication sur mutu-xml d'un premier document à valeur ajoutée, une étude portant sur le thème de l' "Etat des recommandations XML dans le domaine documentaire" réalisée pour le compte d'EDF et publiée avec leur accord.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
jeudi 9 novembre 2000

L'étude s'attaque à un sujet longtemps tabou et quasiment oedipien en étudiant comment XML, simplication de SGML pour Internet, peut venir concurrencer le standard dont il est issu dans son domaine de prédilection :

    "Elle [XML] est aussi candidate au remplacement de SGML, la norme qui structure d'ores et déjà des fonds documentaires très importants."

Sans donner une réponse catégorique à cette question, Pierre Attar, auteur de cette étude souligne notamment que ce qui fait la force de XML:

    "D'un point de vue opérationnel, enfin, c'est la kyrielle de recommandations associées qui font prendre à XML toute sa valeur, surtout les recommandations liées à l'exploitation de documents XML. Même si peu de concepts nouveaux sont introduits par rapport à SGML, la force d'XML est liée au fait que ses recommandations associées sont implémentées ou en cours d'implémentation. Du coup, utiliser de l'information XML devient aisé, vu la qualité et la diversité de l'offre logicielle existante."

constitue également une de ses faiblesses:

    "Enfin, la dernière limite, non négligeable, d'XML, du point de vue des intégrateurs de systèmes et des applications développées en environnement ouvert utilisant différents outils logiciels, est liée à la kyrielle de recommandations associées et à la difficulté à comprendre comment tout cela coopère."

Cette étude constitue également un bon exemple de ce que souhaite devenir mutu-xml:

    "Au-delà de l'étude, ce projet démontre bien l'objectif de mutu-xml: mutualiser des projets permettant de créer de l'information de synthèse et à forte valeur ajoutée !"

Autres articles:

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org