Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


L'e-b à l'EBES ?

Répondez à cet article.

EDIcule = Edifact + xml. Où présenter à la normalisation européenne des projets de DTD en XML ? La question s'est à nouveau posée lors de la dernière réunion du groupe technique frXML d'Edifrance...

Extrait de VendrEDI, la lettre mensuelle gratuite de Claude Chiaramonti, qui contribue au passage de l'EDI traditionnel (Edifact et RVA) à XML sur Internet. Pour s'abonner : courrier.vendredi@worldnet.fr
mercredi 12 juillet 2000

Où présenter à la normalisation européenne des projets de DTD en XML ? La question s'est à nouveau posée lors de la dernière réunion du groupe technique frXML d'Edifrance, à propos de la présentation d'une maquette en XML pour des messages relatifs à l'énergie électrique (production, transit entre pays européens et consommation). Ce projet français du GRT (Gestionnaire de Réseau de Transport sous la tutelle d'EDF) sera d'autant plus facilement adopté à l'échelon européen qu'il aura été enregistré par une instance en charge d'XML. Comme ce projet XML est à rapprocher des messages Edifact non normalisés mais utilisés notamment en Norvège, on pense immédiatement à l'EBES pour être cette instance XML européenne.

Sur le modèle d'ebXML, l'EBES, European Board for Edifact Standardisation , pourrait en effet s'élargir pour être désormais l'ebES, Electronic Business European Standardisation ! Il resterait ainsi le point d'entrée européen dans la normalisation Edifact , tout en s'assurant que l'investissement réalisé par les utilisateurs d'Edifact est bien repris en XML.

Au sein du CEN, Comité Européen de Normalisation, l'EBES est une des "workshops" de l'ISSS (Information Society Standardisation System ) qui en compte une pléthore, depuis le matériel sanitaire au commerce électronique en passant par XML-EDI ou l'approvisionnement des hôpitaux !

Confier à l'EBES le soin de standardiser à la fois les messages Edifact et les DTD-schémas XML, proposés éventuellement par d'autres "workshops", simplifierait le paysage de l'ISSS !

D'autant que si ebXML souhaite se pérenniser après ses 18 mois d'existence prévue, quid de sa coexistence avec la filière Edifact-Onu ? L'EBES élargi à XML serait alors en toute hypothèse l'instance européenne de normalisation compétente. Une force pour l'Europe !

Copyright 2000, Claude Chiaramonti, EDItorialiste de VendrEDI.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org