Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


.com, .net et .org

Répondez à cet article.

Alors que le paysage se recompose entre Sun (.com) et IBM, Microsoft (.net) et la "communauté" open source (.org), XML apparaît comme un îlot de neutralité. Pour combien de temps ?

Par Eric van der Vlist, Dyomedea.
mardi 27 juin 2000

C'est une pratique courante sur Internet : lorsque "ma-societe.com" est déjà enregistrée par un de vos concurrents, votre second choix est "ma-societe.net".

Microsoft n'a pas agit autrement en la matière. Sun s'étant attribué l'étiquette de ".com", Microsoft s'est rabattu sur celle de ".net" pour sa nouvelle stratégie.

Dans ce contexte, on pourrait penser que Linux va prendre celle de ".org". Ce n'est pourtant pas si sûr.

Le lancement par Microsoft de C#, nouveau langage destiné à combattre Java et déjà soumis à l'ECMA, devrait inciter Sun à ouvrir Java et en faire une technologie open source.

Utilisé récemment comme récepteur naturel de technologies Sun ou IBM open source, Apache pourrait bien devenir le chevalier blanc ".org" qui, armé par Sun et IBM, combattrait Microsoft ".net" avec le soutien assuré de la "communauté open source".

Dans ce paysage en recomposition, XML court-il les mêmes risques que Java ?

Je ne le pense pas.

XML concerne les données et l'industrie dans son ensemble a besoin d'interopérabilité et de standards pour se développer.

Lors d'une session XML Europe 2000 à propos des standards, Microsoft, Sun et IBM réunis autours d'une même table semblaient unanimes à ce sujet et XML pourrait rester un îlot de neutralité lors de la prochaine bataille.

Cela risque néanmoins de demeurer l'exception, Microsoft ayant laissé entendre lors de cette session qu'ils considéraient DOM, par exemple, comme une interface de programmation interne pouvant être étendue.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org