Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Le WAP est-il mort ?

Répondez à cet article.

L'horizon s'obscurcit pour le WAP...

Par Eric van der Vlist, Dyomedea
Paris, France, lundi 13 mars 2000

On connaissait déjà les menaces juridiques qui pèsent, outre Atlantique, sur cette technologie (voir notre article du 26 janvier 2000).

Ce ne sont pourtant pas pour des motifs juridiques que David Rensin (Chief Technology Officer de Aether Systems) déclare que le WAP est mort, mais en raison des coûts de migration des sites HTML existants.

Semblant faire peu de cas des outils de migration (tels que IBM  Websphere Transcoding Publisher dont nous avons fait l'objet d'un autre de nos articles), David Rensin considère en effet que cette technologie oblige les éditeurs de sites Internet à écrire de nouvelles versions de leur site pour chaque taille d'écran...

La sécurité des échanges est également mise en cause, non pas au niveau transmission hertzienne, mais au niveau des serveurs où les données sont décryptées et recryptées suivant un autre protocole ce qui, pour les puristes, constitue une faille.

Le Président du WAP Forum, Scott Goldman cherche à minimiser ces critiques et affirme qu'il est très exagéré de dire que le WAP est mort et que tout standard rencontre ce type de critiques avant son adoption.

Pour en savoir plus :
InfoWorld.com (en anglais) : Wireless Application Protocol draws criticism.
ZDNet (en anglais) : Hype aside, WAP has worries.
Site officiel (en anglais) : WAP Forum.

Copyright 2000, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org