Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Manifestations XML francophones et internationales.L'actualité des affaires et stratégies XML.L'actualité des technologies XML.Les nouveautés et l'actualités de notre site.Pointeurs sur l'actualité XML sur d'autres sites, en français comme en anglais.


Les brèves de XMLfr.

  • Brève XML a cinq ans !

  • Michel Duperrier, 10 février 2003 : Cet article est publié sur le site du W3C par Dave Hollander et C. M. Sperberg-McQueen, deux membres du groupe de travail qui fut à l'origine de la première recommandation XML le 10 février 1998. Ils constatent que XML a non seulement changé la façon dont les gens publient des documents sur le Web mais également la manière dont l'information est gérée au sein même des entreprises. Ils rappellent que l'objectif initial de XML était de donner accès au Web aux données codées avec SGML permettant ainsi le partage et la réutilisation de l'information. Il fallait pour cela simplifier SGML pour lui permettre de ne pas rester cantonné aux professionnels de la documentation. Les auteurs soulignent que si le principe des pièces interchangeables a été le moteur de l'ère industriel, celui de l'information réutilisable dynamisera l'ère de l'information. Ils reconnaissent que le succès est également dû à la simplicité de la spécification qui tient sur 25 pages et qu'ils ont bâtie en écartant soigneusement toute fonctionnalité qui ne correspondaient pas à l'exigence : "est-elle nécessaire pour le succès ?" Rapidement, XML est apparue comme une plate-forme standard pour la convergence de l'information. Puis, la famille XML s'enrichit pour aujourd'hui se composer de : XML + XLINK + XSL + Namespaces + Infoset + XML Linking + XPointer Framework + XPointer namespaces + XPointer xptr() + XSLT + XPath + XSL FO + DOM + Sax + stylesheet linking PI + XML Schema + XQuery + XML Encryption + XML Canonicalization + XML Signature + DOM Level 2 + DOM Level 3. La simplicité de départ en a un peu souffert. Forts de ce constat, les auteurs concluent en passant en revue les prochains défis à relever par XML face aux besoins de constante évolution et d'adaptation à l'évolution technologique. Selon eux, la recherche de la simplicité devrait rester une préoccupation et la règle "est-elle nécessaire pour le succès ?" plus que jamais en vigueur.
    [...]


 

Calendrier des brèves.

<<Février 2003>>
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Pour tout savoir sur XMLfr.
Pour recevoir XMLfr dans votre boite aux lettres.
Synthèse décideurs
Discussions décideurs
Synthèse technique
Discussions techniques
Informations site
Offres d'emplois
Demandes d'emplois

Saisissez votre email :



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.
L'actualité des affaires et stratégies XML.


L'actualité des technologies XML.


Les nouveautés et l'actualités de notre site.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org