précédent   suivant   sommaire  

9. Le module de structure de SMIL 2.0

Rédacteurs
Warner ten Kate (warner.ten.kate@philips.com), (Philips Electronics)
Aaron Cohen (aaron.m.cohen@intel.com), (Intel)

Table des matières

9.1 Introduction

Cette section est informative.

Cette section définit le module de structure de SMIL. Le module Structure fournit les éléments de base pour structurer un contenu SMIL. Ces éléments agissent comme la racine dans le modèle de contenu de tous les profils de langage conformes au langage hôte SMIL. Le module Structure est un module obligatoire pour les profils de langage conformes au langage hôte SMIL.

Le module SMIL Structure est composé des éléments smil, head et body, et il est compatible avec SMIL 1.0 [SMIL10]. Les éléments SMIL 1.0 correspondants forment un sous-ensemble du module Structure, à la fois dans la syntaxe et la sémantique, leurs attributs et le modèle de contenu étant également exposés par le module Structure. Par conséquent, le module Structure a une compatibilité ascendante avec SMIL 1.0.

9.2 La syntaxe et la sémantique du module Structure de SMIL 2.0

Cette section est normative.

9.2.1 Les éléments et attributs

Cette section définit les éléments et attributs qui composent le module Structure de SMIL 2.0.

L'élément smil

L'élément SMIL smil agit comme l'élément racine pour tous les profils de langage conformes au langage hôte SMIL.

Attributs de l'élément

L'élément smil peut avoir les attributs suivants :

id
L'attribut id identifie de manière unique un élément dans un document. Sa valeur est un identifiant XML.
class
L'attribut class assigne un nom de classe ou un ensemble de noms de classe à un élément. Un nombre quelconque d'éléments peut se voir assigner le même ou les mêmes noms de classe. Les noms de classe doivent être séparés par des blancs.
xml:lang
L'attribut xml:lang spécifie la langue d'un élément, défini dans XML 1.0 [XML10]. L'attribut xml:lang diffère de l'attribut de test systemLanguage sur un aspect important. L'attribut xml:lang fournit des informations sur la langue du contenu indépendamment de ce que les implémentations font avec l'information, tandis que systemLanguage est un attribut de test avec un comportement associé spécifique (voir systemLanguage dans « Le module BasicContentControl de SMIL 2.0 » pour les détails).
title
L'attribut title offre des informations consultatives sur l'élément sur lequel il est placé. Les valeurs de l'attribut title peuvent être rendues par les agents utilisateurs par une multitude de moyens. Par exemple, les navigateurs affichent fréquemment le title comme une « infobulle » (un message court qui apparaît quand le pointeur de souris marque une pause sur un objet).
xmlns
L'attribut xmlns déclare un espace de nommage XML, défini dans « Les espaces de nommage de XML » [XML-NS].
Contenu de l'élément

L'élément smil peut contenir les éléments suivants :

head
body

L'élément head

L'élément head contient de l'information qui n'est pas liée au comportement temporel de la présentation. Trois types d'information peuvent être contenus par head. Ce sont la méta-information, l'information de disposition et le contrôle de contenu défini par l'auteur.

Attributs de l'élément

L'élément head peut avoir les attributs suivants :

id
Défini dans l'attribut id de l'élément smil.
class
Défini dans l'attribut class de l'élément smil.
xml:lang
Défini dans l'attribut xml:lang de l'élément smil.
title
Défini dans l'attribut title de l'élément smil.
Contenu de l'élément

L'élément head contient des éléments dépendants des autres modules et de la syntaxe spécifique inclus dans le profil du langage intégrant ce module.

L'élément body

L'élément body contient de l'information qui est liée au comportement temporel et des liens du document. Il agit comme l'élément racine de l'arbre de temporisation.

L'élément body a une sémantique de temporisation d'un conteneur de temps égale à celle de l'élément seq [module BasicTimeContainers]. Notez que, dans d'autres profils de langage, où l'élément body d'un autre module (Structure) est en vigueur, cet élément body peut avoir différentes sémantiques de temporisation. Par exemple, dans le profil de langage XHTML+SMIL (encore en étude et pas encore prêt pour l'examen final), l'élément body provient de XHTML et agit comme un conteneur temporel par.

Attributs de l'élément

L'élément body peut avoir les attributs suivants :

id
Défini dans l'attribut id de l'élément smil.
class
Défini dans l'attribut class de l'élément smil.
xml:lang
Défini dans l'attribut xml:lang de l'élément smil.
title
Défini dans l'attribut title de l'élément smil.

Les attributs temporels définis dans les divers modules de temporisation de SMIL 2.0 font partie de l'élément body, autant que les modules de temporisation correspondants, tel que BasicInlineTiming, font partie du profil de langage. Quand un module de temporisation est inclus dans un profil de langage, les fonctionnalités de ce module devraient être gérées par l'élément body exactement comme elles sont gérées par les autres éléments dans le profil. Par exemple, l'attribut syncMaster devrait être géré par l'élément body si le module SyncMaster est inclus dans le profil d'intégration.

Contenu de l'élément

L'élément body contient des éléments dépendants des autres modules et de la syntaxe spécifique inclus dans le profil de langage intégrant ce module.

9.3 L'intégration du module Structure de SMIL

Cette section est normative.

Quand ce module est inclus dans un profil de langage, les attributs id, class et title définis dans ce module doivent être inclus dans tous les éléments de tous les modules utilisés dans ce profil, y compris ceux d'autres familles de module et d'origine non-SMIL. Le profil d'intégration devrait aussi considérer l'ajout de l'attribut xml:lang aux éléments concernés.

Le module Structure de SMIL est le module de départ quand on construit un quelconque profil de langage conforme au langage hôte SMIL. Le module Structure ne peut pas être utilisé pour construire d'autres profils de langage non conformes au langage hôte SMIL. Ceci implique que le module Structure de SMIL doit au moins être accompagné d'autres modules obligatoires pour la conformité avec le langage hôte SMIL et les éléments du module de structure doivent au moins inclure les modèles de contenu minimum exigés pour la conformité avec le langage hôte SMIL.

Quand des modules externes à l'espace de nommage SMIL 2.0 sont intégrés dans le profil de langage, on doit indiquer comment adapter les éléments de ces modules non-SMIL dans le modèle de contenu du module SMIL utilisé (et vice-versa). Par exemple, en ce qui concerne le module Structure de SMIL, les entités de profilage dans le DTD doivent être surclassées. Ceci crée ce qu'on appelle un type de document hybride [XMOD]. Dans le cas de ce qu'on appelle un type de document composé, les règles des espaces de nommage XML doivent être satisfaites [XML-NS].


précédent   suivant   sommaire