Ce document est une traduction de la recommandation Document Object Model (DOM) Level 1 Specification du W3C, datée du 1er octobre 1998. Cette version traduite peut contenir des erreurs absentes de l'original, dues à la traduction elle-même. La version originale en anglais, seule normative, se trouve à l'adresse http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001
Traduction :
Ramzi Guetari
Jean-Jacques Thomasson
Xavier Legalles
Yves Bazin, Stéphane Bonhomme, Hubert Borderiou, Olivier Collioud, Lionel Fiol, Lucas Fournier
Traduction hébergée par XMLfr.

Copyright © 1998 W3C (MIT, INRIA, Keio), tous droits réservés. Les règles du W3C sur la responsabilité, les marques de commerce, les droits d'auteur et les licences de logiciels sont applicables.

Notes de traduction: L'entité ISO LATIN I de "oe" ligaturé n'étant pas supportée par certains navigateurs, il sera écrit oe.

 

W3C REC-DOM-Level-1-19981001


Modèle Objet de Documents (DOM) Spécification niveau 1

Version 1.0

Recommandation W3C du 1er Octobre 1998

Versions anglaises correspondant à cette version française
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001/DOM.ps
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001/DOM.pdf
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001/DOM.tgz
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001/DOM.zip
http://www.w3.org/TR/1998/REC-DOM-Level-1-19981001/DOM.txt
Version précédente anglaise
http://www.w3.org/TR/REC-DOM-Level-1
Versions antérieures anglaises
http://www.w3.org/TR/1998/PR-DOM-Level-1-19980818
http://www.w3.org/TR/1998/WD-DOM-19980720
http://www.w3.org/TR/1998/WD-DOM-19980416
http://www.w3.org/TR/WD-DOM-19980318
http://www.w3.org/TR/WD-DOM-971209
http://www.w3.org/TR/WD-DOM-971009
Président du groupe de travail
Lauren Wood, SoftQuad, Inc.
Editeurs
Vidur Apparao, Netscape
Steve Byrne, Sun
Mike Champion, ArborText
Scott Isaacs, Microsoft
Ian Jacobs, W3C
Arnaud Le Hors, W3C
Gavin Nicol, Inso EPS
Jonathan Robie, Texcel Research
Robert Sutor, IBM
Chris Wilson, Microsoft
Lauren Wood, SoftQuad, Inc.
Contributeurs principaux
Vidur Apparao, Netscape
Steve Byrne, Sun (until November 1997)
Mike Champion, ArborText, Inc.
Scott Isaacs, Microsoft (until January, 1998)
Arnaud Le Hors, W3C
Gavin Nicol, Inso EPS
Jonathan Robie, Texcel Research
Peter Sharpe, SoftQuad, Inc.
Bill Smith, Sun (after November 1997)
Jared Sorensen, Novell
Robert Sutor, IBM
Ray Whitmer, iMall
Chris Wilson, Microsoft (after January, 1998)

Statut de ce document

Ce document a été revu par des membres du W3C et d'autres représentants de parties concernées et a été accepté par le Directeur du W3C comme étant une recommandation. C'est un document stable qui peut être utilisé comme matériel de référence ou cité comme référence normative par un autre document. Le rôle du W3C en faisant des recommandations est d'attirer l'attention sur la spécification et d'en promouvoir son large deploiement. Cela améliore les fonctionnalités et l'interopérabilité du Web.

Les auteurs de ce document sont les membres du groupe de travail sur DOM, les éditeurs peuvent varier d'un chapitre à l'autre.

Les commentaires à propos de ce document doivent être envoyés à la liste publique de courrier électronique www-dom@w3.org.

Une liste des recommandations courantes du W3C et d'autres documents techniques peuvent être consultés à l'adresse http://www.w3.org/TR.

Erratum

La liste des erreurs répertoriées de la version anglaise de ce document est consultable à l'adressee http://www.w3.org/DOM/updates/REC-DOM-Level-1-19981001-errata.html.

Langues disponibles

La version anglaise de cette spécification et la seule version normative. Toutefois, pour les traductions dans d'autres langues, référez vous à l'adresse http://www.w3.org/DOM/updates/REC-DOM-Level-1-translations.html.

Résumé

Cette spécification définit le Niveau 1 du Modèle Objet de Documents, une interface indépendante de toute plateforme et de tout langage, permettant à des programmes et des scripts d'accéder et de mettre à jour dynamiquement le contenu, la structure et le style des documents. Le Modèle Objet de Documents fournit un ensemble standard d'objets pour représenter des documents HTML et XML, un modèle standard décrivant comment ces objets peuvent être combinés et une interface standard pour y accéder et les manipuler. Les éditeurs peuvent supporter l'interface DOM pour leur propres structures de données et fonctions de programmation d'interfaces (API), et les auteurs de contenu peuvent écrire directement dans des interfaces standard DOM plutôt que par le biais d'interfaces propriétaires, accroissant ainsi l'interopérabilité sur le Web.

Le but de la spécification DOM est de définir une interface programmable pour XML et HTML. La spécification DOM Niveau 1 est divisée en deux parties : une section pour le Noyau et une pour le HTML. La section concernant le noyau de DOM Niveau 1 fournit un ensemble de bas niveau d'interfaces fondamentales permettant de représenter n'importe quel document structuré, ainsi qu'une définition d'interfaces étendues pour représenter un document XML. Il n'est pas nécessaire de réaliser ces interfaces XML étendues dans une implémentation DOM ne fournissant qu'un accès aux documents HTML. Par contre il faut implémenter toutes les interfaces fondamentales dans le noyau. Une réalisation conforme à DOM implémentant les interfaces XML étendues doit obligatoirement implémenter les interfaces fondamentales du noyau, mais pas les interfaces HTML. La section concernant HTML Niveau 1 fournit des interfaces additionnelles de plus haut niveau qui, utilisées avec les interfaces fondamentales définies dans la section concernant le Noyau Niveau 1, permettent de donner une vue plus pratique d'un document HTML. Une réalisation de HTML DOM conforme doit implémenter toutes les interfaces fondamentales du noyau ainsi que les interfaces HTML.

Table des matières