Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.


Sondages XMLfr

Les sondages en ligne que nous mettons en place ont un double but :

  • D'une part nous cherchons à mieux vous connaitre pour mieux cerner vos attentes et déterminer des priorités pour le développement du site.
  • D'autre part nous cherchons à évaluer l'intéret que vous portez à XML et l'utilisation que vous faites de XML.

Dans les deux cas, les résultats de ces sondages sont tenus publics et bénéficieront à l'ensemble de la commauté des utilisateurs de XMLfr dont nous vous remercions de faire partie.

Si vous avez voté, les résultats qui sont affichés dans la fenêtre de droite tiennent immédiatement compte de votre vote et peuvent être différents des résultats affichés en page d'accueil qui sont remis à jour périodiquement.

Si vous n'avez pas encore voté, il vous suffit d'un clic de souris pour le faire et découvrir les résultats.

Merci pour votre participation.

Note: nos sondages font appel à des "cookies" et votre navigateur doit les accepter pour que vous puissiez y participer et prendre connaissance des résultats.



Anciens sondages

Résultats du sondage XMLfr:

Les implémentations XML techniques, que vous utilisez ou comptez utiliser, sont principalement

"Open Source" et peu dépendantes de la plate-forme (69%)
"maison" (12%)
"Open Source" mais majoritairement liées à une plate-forme (8%)
celles d'un ou de plusieurs grands éditeurs (8%)

Nombre de réponses: 278

Ce sondage fait la part belle (69%) à l'utilisation de technologies Open Source indépendantes de la plateforme pour manipuler du XML. Les autres réponses se répartissent assez équitablement entre technologies "maison" (12%), Open Source liées à une plateforme (8%) et appartenant aux grands éditeurs (8%). Sondage effectué du 12 janvier au 15 septembre 2004.

Résultats du sondage XMLfr:

Dans votre entreprise, les Web services sont utilisés

Pas du tout (51%)
Uniquement en interne (22%)
En interne et en externe (21%)
En interne et avec vos partenaires les plus proches (4%)

Nombre de réponses: 112

Résultats très équilibrés pour ce sondage puisque 50% des personnes ayant répondu utilisent des Services Web dans leur entreprise et que, parmi ces 50%, la moitié les utilisent en interne et la moitié les utilisent en externe. Sondage effectué du 12 septembre 2003 au 12 janvier 2004.

Résultats du sondage XMLfr:

Québécois et Québécoises de XMLfr, manifestez-vous en répondant à ce sondage ! Les acteurs de XML au Québec se joignent à XMLfr pour développer un espace spécifiquement québécois, destiné aux Québécois, animé par des Québécois. Le projet vous intéresse ?

Oui, le projet m'intéresse. (68%)
Non. (26%)
Peut-être (préciser en commentaire). (4%)

Nombre de réponses: 45

Plus des deux tiers des personnes ayant répondu sont intéressées par le projet de communauté québecoise sur XMLfr. Un intéret qui semble confirmé par le nombre d'abonnés sur la liste quebec@xmlfr.org (50 après à peine un mois d'existence). Une communauté à suivre... Sondage effectué du 1er août au 12 septembre 2003.

Résultats du sondage XMLfr:

Dans votre organisation, les compétences XML viennent, principalement

de l'expérience autodidacte (90%)
d'une combinaison (préciser en commentaire) (4%)
des formations suivies chez des éditeurs ou en SSII (2%)
des études suivies par les collaborateurs (2%)
par d'autres voies (préciser en commentaire) (0%)

Nombre de réponses: 42

Ce sondage montre une écrasante majorité de 90% "d'autodidactes du XML" parmi nos visiteurs. Un résultat qu'il conviendrait d'analyser pour en connaître la raison : s'agit il d'un manque d'offres de formations adaptées où XML est-il perçu comme trop simple pour justifier une formation? Sondage effectué du 7 juillet au 1er août 2003.

Résultats du sondage XMLfr:

A propos de la multitude des vocabulaires XML, vous pensez que :

c'est un frein au développement des applications qui essaient de les utiliser (39%)
ce n'est ni un problème ni un avantage en soi (36%)
cela stimule le développement d'applications plus souples et plus pérennes (24%)

Nombre de réponses: 166

Ce sondage montre que pour la plupart d'entre vous, la multiplication des vocabulaires XML est un frein à son développement (39%) alors que vous n'êtes qu'un petit quart (24%) à considérer ce phénomène comme stimulant. Sondage effectué du 4 avril au 4 juillet 2003.

Résultats du sondage XMLfr:

XMLfr vous permet actuellement de recevoir des synthèses hebdomadaires grâce aux listes xml-infos-tech et xml-info-decid qui ne vous laissent pas choisir la fréquence de diffusion ni les thèmes qui vous intéressent. Pensez-vous que :

C'est suffisant (41%)
Il faudrait pouvoir choisir ses sujets et la fréquence (25%)
Il faudrait pouvoir choisir ses sujets (11%)
Ça ne vous intéresse pas (11%)
Toutes les semaines c'est trop peu (9%)

Nombre de réponses: 43

Une petite moitié des personnes ayant répondu à ce sondage souhaiteraient plus de souplesse au niveau de la sélection des sujets ou de la fréquence des listes d'information. Il semble donc souhaitable que nous réfléchissions à faire évoluer ces listes d'information, même si le faible taux de réponse à ce sondage ne nous incite pas à attribuer une forte priorité à