Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Si vous vous posez une question, vous n'êtes peut-être pas le premier...Les traductions en français des bibles XML.Ces articles sont des références dans leur domaine.Tout ce qu'il faut savoir pour démarrer sur un sujet XML...


A quoi sert le Web Sémantique?

Le Web Sémantique raconté aux enfants!

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
mercredi 16 mai 2001

Dis papa, ça sert à quoi le Web Sémantique ?

Après quelques tentatives d'explications plus ou moins embrouillées, voici l'exemple qui a semblé le mieux répondre aux questions que me posait mon plus jeune fils, Samuel.

Si tu cherches sur le Web (google par exemple) des pages sur "windows" et "gates", tu trouveras à la fois des pages sur les portes et les fenêtres (en première position: "Eden Hardware Group Ltd: Automation for Windows/Gates, ...") et des pages sur le patron de Microsoft (en deuxième position: "Anti-PC/Windows/Bill Gates Jokes").

XML permet de résoudre une partie du problème et un moteur de recherche XML permettrait de rechercher "windows" et "gates" dans une partie de document (le titre, une tête de chapitre ou si l'on utilise un vocabulaire XML précis, une balise particulière). Sur XMLfr, tu peux ainsi chercher les articles mentionnant une personne appelée "Bill Gates".

Le Web Sémantique permettra d'aller plus loin et de spécifier si tu t'intéresses au patron de Microsoft ou si cherches une porte d'entrée pour ta maison.

Le Web Sémantique devrait aussi intéresser le commerce électronique qui a le même problème (si tu commandais une fenêtre sur Internet, tu serais sans doute déçu de recevoir un CD/ROM avec Windows 98) mais ces applications semblent vouloir utiliser des solutions techniques différentes.

On risque donc de voir non pas un mais deux Web Sémantiques!

XMLfr site sémantique ?Créer un site web sémantique

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org