Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Si vous vous posez une question, vous n'êtes peut-être pas le premier...Les traductions en français des bibles XML.Ces articles sont des références dans leur domaine.Tout ce qu'il faut savoir pour démarrer sur un sujet XML...


Différence entre DTD et W3C XML Schema

J'aimerais connaître la différence entre DTD et W3C XML Schema.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 2 mars 2001

J'aimerais connaître la différence entre DTD et W3C XML Schema dans le développement de support XML (sachant que DTD est un outil de SGML et que W3C XML Schema est un outil de XML pour créer des définitions de structures de documents ou de données).

Sans vouloir faire de jeux de mots, votre catégorisation est un peu… schématique !

S'il est exact que les DTDs sont un héritage SGML et que les DTDs XML sont un sous-ensemble des DTDs SGML, les DTDs n'en sont pas moins une partie intégrante de XML.

W3C XML Schema est, par contre, une application XML permettant de décrire des "schémas" de documents XML.

Je pense que W3C XML Schema ne sera donc jamais aussi intégré au langage que ne peuvent l'être les DTDs et que c'est en quelque sorte une sur-couche.

Cette introduction philosophique mise à part, W3C XML Schema a été développé pour résoudre des problèmes que les DTDs ne savent pas résoudre et notamment:

  • La gestion des espaces de noms (W3C XML Schema permet de décrire des schémas qui restent valables si l'on change le préfixe utilisé pour l'espace de noms et permet d'écrire des schémas "ouverts" permettant d'insérer des éléments inconnus d'espaces de noms indéterminés.
  • La gestion de types de données dignes de ce nom.

Si vous utilisez des espaces de noms et/ou si vous souhaitez faire des contrôles fins sur les types de données, vous devriez utiliser W3C XML Schema plutôt que les DTDs.

Attention toutefois au problèmes de stabilité et de conformité des outils actuels qui sont très, très loin d'être parfaits.

Pour terminer, il faut mentionner une grande rigidité de W3C XML Schema qui ne permet pas de décrire tous les documents XML possibles d'après la recommandation XML 1.0.

Pour résoudre ces difficultés, d'autres langages de schémas XML ont été créés dont Relax (soumis à l'ISO), TREX (soumis à OASIS) et Schematron (qui devrait bientôt être une note W3C)..

Farid.AFKIR@antall.com: "[xml-tech] Différence entre XML-Schema et DTD" Eric van der Vlist: "[xml-tech] Re: Différence entre XML-Schema et DTD"Jean-Guillaume LALANNE: "[xml-tech] Re: [xml-tech] Re: Différence entre XML-Schema et DTD"Eric van der Vlist: "[xml-tech] Re: Différence entre XML-Schema et DTD"Tutoriel XML SchemaL'ISO anti W3C?

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org