Accueil
 chercher             Plan du site             Info (English version) 
L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.Les listes de discussions XMLfr sont à votre disposition pour réagir sur nos articles ou simplement poser une question.Si vous ètes passionnée(e) par XML, pourquoi ne pas en faire votre métier ?XMLfr n'est heureusement pas le seul site où l'on parle de XML. Découvrez les autres grâce à XMLfr et à l'ODP.Les partenaires grâce auxquels XMLfr peut se développer.Pour tout savoir sur XMLfr.XMLfr sans fil, c'est possible !Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur XML.L'index du site.
 Si vous vous posez une question, vous n'êtes peut-être pas le premier...Les traductions en français des bibles XML.Ces articles sont des références dans leur domaine.Tout ce qu'il faut savoir pour démarrer sur un sujet XML...


XML pierre angulaire pour WStore

Le site de e-commerce B-toB WStore a choisi XML pour optimiser ses relations avec ses fournisseurs. Son Directeur Informatique, Damien Basselier, nous explique pourquoi.

Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
vendredi 14 septembre 2001

vdV: Pouvez-vous préciser quelle est l'activité de WStore?

DB: WStore est un site de commerce de matériel informatique B-to-B. Notre chiffre d'affaires a été de 30 Millions d'euros en 2000 et devrait atteindre 60 Millions d'euros en 2001.

vdV: Vous définiriez donc votre activité comme une activité de distribution?

DB: Pas seulement. Nos objectifs sont l'élimination des stocks, le suivi de la livraison en 48 heures et le support de nos clients. Notre activité principale s'apparente donc à une activité de vente d'informations (chez quel fournisseur trouver telle mémoire à meilleur prix, quelle disponibilité, quel délai?) et la clé de la satisfaction de nos clients est la qualité de cette information.

vdV: Au point de devenir un élément différentiateur?

DB: Oui, et je donnerai deux exemples en ce sens. Au niveau du prix, celui des mémoires peut changer, pour un même fournisseur, plusieurs fois par jour et il est essentiel que le prix communiqué à nos clients soit celui qui leur sera facturé. Un autre point délicat est le suivi de nos livraisons. Elles sont sous-traitées auprès de transporteurs, mais nous tenons à ce que nos clients puissent en suivre le statut en direct sur notre site.

vdV: Quelle solution avez-vous adopté pour résoudre ce problème?

DB: La clef de la qualité de l'information délivrée et la condition sine qua non à notre développement stratégique est l'automatisation des échanges avec nos partenaires. Pour cela, nous avons gardé une architecture classique reposant sur une base de données centrale et développé une couche d'échange XML. Une quarantaine d'interfaces système-système ont été mis en place et on n'en est qu'au début...

vdV: Quels types d'échanges avez-vous ainsi mis en oeuvre?

DB: Les trois cas d'utilisation concrets qui me semblent les plus significatifs sont l'échange de catalogue (transfert du catalogue d'un fournisseur), le transfert de contenu (nous republions sur notre site des informations pratiques en provenance de fournisseurs de contenu) et le transfert de caddie (certains sites partenaires nous transfèrent des caddies en phase finale de prise de commande par leurs visiteurs).

vdV: De quelle manière les échanges sont-ils effectués?

DB: La méthode que nous favorisons est l'envoi direct de documents XML par requêtes HTTP en mode POST.

vdV: Quel bilan de l'utilisation de XML pouvez vous dresser?

DB: Les fichiers plats, les formats propriétaires, les formats EDI classiques ont la vie longue! On voit notamment de gros freins d'ordre culturel dans le monde industriel. XML permet est pourtant parfaitement adapté au transfert de contenu entre applications.

Copyright 2001, Eric van der Vlist.


 

Mots clés.



L'histoire de XML s'écrit en ce moment même. XMLfr vous aide à la suivre et à en dégager les tendances.


Les documents publiés sur ce site le sont sous licence "Open Content"
Conception graphique
  l.henriot  

Conception, réalisation et hébergement
Questions ou commentaires
  redacteurs@xmlfr.org