Auteur: Eric van der Vlist <vdv@dyomedea.com>
Date: 16/10/2006 - 08:54

Bonjour Simon,
Le dimanche 15 octobre 2006 à 17:45 +0200, Simon Rozet a écrit :
> Bonjour,
>
> Ce dimanche, sur #openweb :
>
> <mauriz> ça fait des mois qu'on parle de ressusciter openweb
> d'ailleurs :p
> [...]
> <mat> mauriz: ya plein d'articles en préparation, yaplukafocon
> <simon2> openweb pourrait se diversifier vers le web-sémantique ?
> [...]
> <mat> simon2: openweb pourrait beaucoup de choses, si des gens
> écrivaient des articles et si d'autres les relisaient
> <edaspet> mat: l pb d'openweb c'est le manque de motivation pour
> [...]

Je ne pense pas que websemantique.org soit en beaucoup meilleur état que
openweb :-( ...

C'est un peu plus difficile à juger sur un Wiki parce qu'il y a toujours
un flux de modifications mineures, que ce soit pour corriger des erreurs
de frappes ou pour supprimer les traces laissées par les (rares)
vandales qui s'y attaquent, mais cela fait des mois qu'il n'y a eu aucun
ajout de fond sur websemantique.org.

Il me semble que le problème de ce type de site est assez général. Dans
un domaine qui m'est proche, XMLfr est également atteint de somnolence
et xmlhack.com a du fermer ses portes.

Je pense qu'il y a deux raisons principales à ces problèmes. La première
est qu'il est difficile de tenir la distance et de rester dynamique sur
un même créneau pendant plusieurs années.

La deuxième est liée à la montée en puissance du Web 2.0 et des ses deux
applications phares : les carnets web et les sites hautement
participatifs tels que Wikipédia.

Ces deux applications captent beaucoup de talents et cela se fait
nécessairement au détriment de sites comme ceux dont nous parlons.

C'est évident pour les carnets webs : lorsque je publie un billet, je ne
publie pas d'article sur XMLfr. Pour Wikipédia (et autres), je pense que
d'une part la barrière à l'entrée pour publier sur des sites comme XMLfr
est beaucoup plus élevée (il faut demander à faire partie des
rédacteurs, être accepter, apprendre à se servir du système de
publication, ...) et d'autre part que la notoriété du sites est bien
plus faible que celle de Wikipédia. Ces deux facteurs contribuent sans
doute à écarter des contributeurs potentiels du site XMLfr.

Pour XMLfr, cela fait un bout de temps que je réfléchi sur une nouvelle
orientation qui tirerait partie du Web 2.0 plutôt que de la subir.

Cela pourrait passer par une approche "planète" à deux volets : une
agrégation de carnets web avec des accords particuliers avec les auteurs
permettant une réelle "re-publication" sur le site de billets choisis
manuellement (qui seraient disponibles à la fois en tant que billets sur
leurs carnets web d'origine et en tant qu'articles sur XMLfr).

Une autre piste à creuser est l'utilisation de Wikipédia dont la licence
permet une re-publication. Après tout, si XMLfr a besoin d'une
définition de XML, pourquoi ne pas contribuer à la définition sur
Wikipédia et publier cette définition sur XMLfr?

Enfin, XMLfr devrait être plus collaboratif qu'il ne l'est maintenant et
cela pourrait prendre plusieurs formes :

      * Un espace "à la wiki" ou chacun pourrait directement éditer des
        articles. Ces wiki-articles pourraient (ou non suivant les cas)
        être promu au rang d'articles si l'équipe de rédaction juge
        qu'ils en ont le niveau de qualité.
      * La possibilité d'annoter le site et/ou de laisser des
        commentaires.

Voila mes réflexions à propos de XMLfr, je ne sais pas dans quelle
mesure elles s'appliquent à openweb :) ...

Après cette longue digression, que répondre à ta suggestion?

Si elle arrive à redonner un peu de dynamisme à websemantique.org, je
pense que c'est une bonne idée. On pourrait se servir de
websemantique.org pour écrire de manière collaborative des ébauches
d'articles publiés sur openweb quand ils seront jugés assez mûrs (cela
rejoindrait l'approche wiki dont je parlais pour XMLfr).

L'idéal serait de définir un ou deux sujets par lesquels commencer.
As-tu des idées de sujets qui intéresseraient les lecteurs d'openweb?

Eric

--
GPG-PGP: 2A528005
Don't you think all these XML schema languages should work together?