Auteur: Simon Rozet <simon@atonie.org>
Date: 17/09/2006 - 22:25

Bonjour,

Je souhaite mettre en ligne une liste des films que j'ai récemment
visionnés. Il existe sûrement des services *2.0* pour ce genre de chose,
mais c'est terriblement plus drôle de faire cela soit-même, surtout
quand cela devient un prétexte à l'utilisation de RDF.

Je souhaite afficher les informations suivantes :

- L'affiche
- Le titre du film
- La date de sortie
- Le directeur
- Le scénariste
- Les acteurs et actrices principaux
- La date à laquelle j'ai visionné le film

L'Internet Movie Database [1] contient toutes ces informations. J'ai
donc cherché et trouvé un vocabulaire RDF pour IMDb [2]
Voici ce à quoi je suis arrivé :

@prefix : <http://www.csd.abdn.ac.uk/~ggrimnes/dev/imdb/IMDB#> .
@prefix foaf: <http://xmlns.com/foaf/0.1/> .
@prefix dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/> .

<http://imdb.com/title/tt0105236/> a :Movie;
    :year "1992" ;
    dc:title "Reservoir Dogs";
    <http://atonie.org/films#watched_at> "2006-08-21" ;
    <http://atonie.org/films#cover>
"http://ia.imdb.com/media/imdb/01/I/58/06/40/10m.jpg" ;
    :directed [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Quentin Tarantino"
    ] ;
    :writer [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Quentin Tarantino"
    ] ;
    :cast [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Tim Roth"
    ];
    :cast [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Michael Madsen"
    ];
    :cast [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Chris Penn"
    ];
    :cast [
        a foaf:Person ;
        foaf:name "Steve Buscemi"
    ] .

Mais cette solution me pause quelques problèmes :

- Je peux avoir regardé un film plusieurs fois mais à
des dates différentes.
- L'utilisation d'un "faux" namespace.

Deuxième solution :

@prefix : <http://www.csd.abdn.ac.uk/~ggrimnes/dev/imdb/IMDB#> .
@prefix foaf: <http://xmlns.com/foaf/0.1/> .
@prefix dc: <http://purl.org/dc/elements/1.1/> .

<2006-08-04reservoir_dogs> a :Movie ;
    dc:title "Reservoir Dogs" ;
    dc:date "2006-08-04" ;
    :year "1992" ;
[...]

Cette méthode résolu l'utilisation de #watched_at puis ce que dans le
cas présent, dc:date indique bien la date de création de la ressource,
donc de la date à laquelle j'ai regardé le film. Mais, je suis toujours
forcé d'utiliser un faux namespace pour l'affiche du film.

Si vous des idées/méthodes/remarques, je serais ravi de les recevoir :-)

Merci d'avance.

--
Simon Rozet